Dans le cadre des Journées européennes de l'Opéra, j'espère que vous avez pu voir ou enregistrer (aucune rediffusion prévue) Don Quichotte diffusé en direct samedi soir dès 20 h 25 sur Arte. Il est possible de revoir le spectacle sur Arte +7 (librement pendant 7 jours à compter de la diffusion d'origine et ensuite à la demande et payant sur Arte VOD).
La scène
Le Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, une salle magnifique (avec la reine Fabiola dans la loge royale).
L'opéra
Don Quichotte de Jules Massenet, comédie héroïque en cinq actes, sur un livret de Henri Cain d'après Le chevalier de la Longue-Figure de Jacques Le Lorrain, tout ça d'après l'œuvre de Miguel de Cervantes
Mise en scène et costumes de Laurent Pelly (qui fait ses débuts à la Monnaie)
Décors de Barbara de Limburg
Orchestre symphonique de la Monnaie dirigé par Marc Minkowski
Chœurs de la Monnaie dirigés par Martino Faggiani
Le spectacle dure environ 2 h 20 (en comptant les entractes pendant lesquelles interviennent Corinne Boulangier, journaliste de la RTBF, et Stephan Mösch, un journaliste allemand).
Le chanteur baryton-basse
José Van Dam, un artiste lyrique belge très connu dans le monde entier, qui fêtait samedi soir ses 70 ans, ses 50 ans de carrière et ses 30 ans de collaboration avec le Théâtre de la Monnaie, et aussi sa dernière représentation à la Monnaie (il a encore quelques engagements à l'étranger avant de prendre sa retraite).
Quelques autres interprètes
La belle Dulcinée : Silvia Tro Santafé
Sancho Pansa : Werner Van
Ténébrun, le chef des bandits : Bernard Villiers
L'histoire
En Espagne, un soir de féria, alors qu'il lit tranquillement, Don Quichotte est pris dans une fête et tombe amoureux d'une belle jeune femme brune vêtue de blanc.
Don Quichotte déclare sa flamme à Dulcinée mais la belle, déjà entourée d'une cour de beaux jeunes hommes, n'est pas intéressée par le vieillard malgré tout ce qu'il lui promet.
Pour se débarrasser de lui, elle l'envoie récupérer un collier que le bandit Ténébrun lui a dérobé.
Accompagné de son fidèle Sancho Pansa, Don Quichotte se rend dans l'antre des bandits et provoque auprès d'eux un dénouement inattendu.
Plus tard Don Quichotte est de retour auprès de la belle pour lui rendre son collier, mais sa cour se moque de lui, et Dulcinée doit lui avouer qu'elle ne l'aimera jamais.
Don Quichotte est sensible à cette sincérité, mais préfère se laisser mourir au grand désespoir de Sancho Pansa.
Mon avis
Je ne suis pas du tout une spécialiste de l'opéra ! J'en écoute en CD (principalement des opéras russes, allemands et italiens) mais j'en vois rarement et sûrement pas assez souvent... En tout cas, c'était l'occasion de voir Don Quichotte et la dernière représentation de cet immense baryton-basse. Et c'était passionnant, les artistes chantaient bien, il y avait de l'émotion, un peu d'humour, un peu de tendresse, un peu de romantisme, beaucoup de désespoir. Et puis ça m'a rappelé que je n'ai jamais lu L'ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche (El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha) de Miguel de Cervantes (1547-1616) ou alors quand j'étais enfant en album illustré !