Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 16:29

MoisAnglais5CoeurCinemaPour terminer le mois anglais en beauté (c'est le dernier jour), je voudrais parler de Downton Abbey, une excellente série britannique produite par Carnival Films et diffusée sur ITV (site officiel de la série, en anglais) depuis septembre 2010 puis sur TMC (en doublage français) en décembre 2011.

 

Avril 1912. Downton Abbey, Angleterre.

Robert Crawley, comte de Grantham est marié avec Cora, une riche américaine. Un mariage à la fois arrangé et d'amour. Ils ont trois filles, Mary, Edith et Sybil.

Mais la loi anglaise interdit à une fille d'hériter. Lady Mary, l'aînée, est donc promise à Patrick, un cousin germain qui gardera le titre et le domaine dans la famille.

Le problème est que le cher cousin ainsi que son père sont morts dans la nuit du 14 au 15 avril 1912... Ils étaient à bord du Titanic !

C'est le matin du 15 avril 1912 que la série commence : les clochettes des domestiques raisonnent, tout se met en branle dans la maison (*), immense. J'adore le traitement et les images, je sais que cette série va me plaire dès les toutes premières minutes !

On découvre donc d'abord les domestiques puis la famille Crawley et au fur et à mesure les autres personnages.

En désespoir de cause, Lord Grantham invite l'unique cousin éloigné, Matthew Crawley et sa mère Isobel à Downtown Abbey. Mais le jeune homme n'est pas issu de l'aristocratie... Plutôt de la petite bourgeoisie : son père était médecin, sa mère veuve est infirmière et s'occupe de bonnes œuvres, et lui travaille comme avocat pour gagner sa vie.

Pas du tout du goût ni de la comtesse douairière de Grantham, Violet Crawley, mère de Robert, ni de Lady Mary, hautaine, qui se retrouve avec un nouveau promis en-dessous de sa condition...

Quant à Lady Edith, c'est une vilaine peste qui trahira sa sœur par jalousie, et Lady Sybil, la plus jeune (et la plus jolie) des trois filles, commence à militer pour le droit des femmes.

Parmi la domesticité, les relations sont parfois conflictuelles, surtout avec Thomas et Sarah O'Brien qui complotent. Mes domestiques préférés sont John Bates, ancien compagnon d'armes du comte, boîteux, et Gwen qui veut devenir secrétaire et apprend en cachette à taper à la machine.

J'aime bien aussi Matthew qui ne se comporte pas toujours comme l'aristocratie le voudrait !

 

(*) La série a été tournée au Château de Highclere – il est magnifique ! – dans le Berkshire (site officiel du Highclere Castle avec une page sur Downton Abbey).

DowntonAbbey

 

 La saison 1 (que j'ai vue) compte 7 épisodes :

Épisode 1 : Question de succession

Épisode 2 : Le nouvel héritier

Épisode 3 : Le diplomate turc

Épisode 4 : Entre ambitions et jalousie...

Épisode 5 : La rumeur se propage

Épisode 6 : Secrets dévoilés

Épisode 7 : La famille Grantham s'agrandit

 

J'attends maintenant avec impatience la saison 2 (8 épisodes et un épisode spécial « Christmas ») et j'apprends qu'une saison 3 est officiellement annoncée !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -