Éloge de la vulgarité est un essai de Claude Cabanes paru aux éditions du Rocher en mai 2011 (135 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-268-07135-0).
Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé les deux premiers livres de cette nouvelle collection Éloge : après l'éloge du contraire, de la vulgarité, paraîtront de la trahison, du cynisme, de la sauvagerie, du non, du dégoût, du snobisme, du mauvais goût.
Claude Cabanes est né le 29 avril 1936 dans le Gers. Journaliste culturel puis rédacteur en chef de L'Humanité, chroniqueur sur RTL avec « On refait le monde », sur I<Télé et pour le journal Service littéraire, il a aussi écrit un roman, Le siècle dans la peau, paru en 2005.
La vulgarité... Grossièreté ? Arrogance ? Goujaterie ? Cynisme ? Exhibition de soi ou de sa fortune ? « Autosatisfaction bruyante » ? « Vanité agressive et prétentieuse » ? Corruption ?
« La vulgarité n'est ni la provocation, ni l'insulte, ni la subversion […]. » (page 30).
Un éloge de la vulgarité, voilà un sujet original mais je n'ai vu aucun éloge dans ce livre, à part peut-être de Marseille et de son accent chantant... J'ai donc l'impression que l'auteur a raté son coup ! Les chapitres sur La Verdurin de Proust (pour la littérature) et sur Marat (pour l'histoire) sont plutôt intéressants mais il n'y a toujours aucun éloge de la vulgarité...
J'ai toutefois apprécié plusieurs citations en fin de volume, et en particulier celle d'Oscar Wilde : « Aucun crime n'est vulgaire, mais la vulgarité est un crime. » (page 114).
Bon, eh bien, finalement, j'ai préféré Éloge du contraire, de François Bott à cet Éloge de la vulgarité. Il y avait au moins de l'humour, ce qui n'est pas le cas ici... Je jetterai quand même un œil aux titres à paraître (ils sont d'auteurs différents) mais sans grande conviction.
Maintenant j'ai envie d'un bon roman ou d'une belle BD pour me remettre !
commenter cet article …
Lystig 03/07/2011 01:29
Catherine 03/07/2011 19:33