En allant acheter des œufs est un album illustré de Chen Chih-Yuan paru aux éditions Picquier Jeunesse en septembre 2004 (36 pages, 12,50 €, ISBN 2-87730-732-8).
Traduit du chinois de Taïwan par Marie Laureillard.
Album paru à Taïwan en 2001.
Chen Chih-Yuan est née en 1975. Un jour, elle a « croisé une petite fille qui venait de sortir d'une épicerie, un sac rempli d'œufs frais à la main » alors qu'une supérette était juste à côté et elle a eu envie d'écrire cette histoire (note de l'auteur page 36).
Par un bel après-midi, Shau-yu sort jouer. Sa maman lui demande de ramener une douzaine d'œufs pour le repas du soir.
Dans la rue, la fillette s'amuse : elle suit l'ombre du chat le long de l'ombre du toit sur le trottoir, elle se cache derrière un mur et imite les aboiements du chien, elle ramasse une belle bille bleue à travers laquelle elle voit le monde en bleu, elle aime le bruit que font les feuilles mortes lorsqu'on marche dessus, elle trouve une paire de lunettes sous un arbre qui lui font voir le monde flou, puis arrive chez l'épicier où elle achète les œufs et rentre chez elle accompagné du chien, en faisant bien attention de ne pas casser la marchandise.
L'espièglerie et les questionnements de l'enfance dans un bel album composé de dessins et papiers découpés avec des tons ocres et gris qui apportent beaucoup de bonne humeur.
L'auteur a aussi voulu montrer les rapports chaleureux entre un petit commerçant (l'épicier) et les habitants du quartier.
Cet album a reçu le Premier prix pour la création d'album pour enfants de la fondation Hsin-yi de Taïwan.