En novembre, j'ai eu quelques jours de vacances et je me suis bien amusée à faire des confitures !
Confiture de courge barbarine et poire / Confiture de courge barbarine et orange
Même recette que pour la confiture de courge barbarine mais avec 1 kilo de barbarine + 1 kilo de poire (ou 1 kilo d'orange) + 1,5 kilo de sucre. 1 heure de cuisson. Pas de photos mais je peux vous dire que c'est très bon.
Confiture de beurre de citron Même recette que pour la confiture de beurre d'orange mais avec 3 citrons jaunes au lieu de 3 oranges + 1 petit citron vert (zeste, jus et pulpe). Même utilisation : tartines, crêpes, génoise, fond de tarte. |
|
Confiture de coing Possibilité de faire de la gelée, de la confiture ou de la pâte de coing. Je remercie F. pour les coings. 500 grammes de coings coupés en dés + 500 grammes de sucre + 500 ml d'eau. Faites chauffer à feu moyen, en remuant souvent, en ôtant l'écume, jusqu'à obtenir une pâte homogène que vous versez dans les pots (environ ¾ d'heure à 1 heure de cuisson). Je précise que je n'avais pas de nouet donc je n'ai pas utilisé les pépins pourtant j'ai eu une belle confiture, presque de la pâte de coing. |
|
Confiture de kiwi J'avais 1 kilo de kiwis. Je les ai épluchés et coupés en dés (j'ai laissé les pépins mais il vaut mieux retirer la majeure partie blanche du milieu car ça reste dur même avec la cuisson). Du coup 700 grammes de fruits + 500 grammes de sucre + 10 cl d'eau (pour que ça n'attache pas). Comme pour les coings, faites chauffer à feu moyen, remuez régulièrement (pâte homogène après ¾ d'heure à 1 heure de cuisson).
Si vous n'aimez pas les pépins, pas la peine de faire de la confiture de kiwis (ou de figues) ! |
Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire encore des confitures en décembre mais en tout cas, là, on a en déjà pour un petit bout de temps !