Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 23:15

FellSnowtown.jpgSnowtown est le tome 1 de la série Fell, une bande dessinée de Warren Ellis et Ben Templesmith parue en septembre 2007 aux éditions Delcourt (144 pages, 14,95 €, ISBN 978-2-7560-0910-0).

Fell TPB 1 : Feral City, paru entre 2005 et 2007 aux États-Unis sous la forme de 8 fascicules, est traduit de l'anglais par Alex Nikolavitch Racunica.

 

Pour le Challenge BD de Mr Zombi, je me suis engagée à lire 30 bandes dessinées avant avril 2011, je vais y arriver (j'espère...), mais en tout cas il manquait encore à mon compteur un comics. En plus, je me suis inscrite il y a peu au nouveau Challenge BD PAL sèches de Mo' et l'option 'Voyage' préconise de lire des bandes dessinées de nationalités différentes. Qui dit comics ne dit pas forcément bande dessinée américaine, la preuve :

 

Warren Ellis est né le 16 février 1968 en Angleterre (dans l'Essex). Il est scénariste et publie ses bandes dessinées chez plusieurs éditeurs de comics (Avatar Comics, Caliber Comics, Cliffhanger, DC Comics, Homage Comics, Image Comics, Marvel Comics, Wildstorm...).

Du même auteur : Down, DV8, Excalibur, Global frequency, Hellblazer, Hellstorm, Planetary, Strange killings, Transmetropolitan..., et de nombreux super-héros.

Plus d'infos sur son site officiel.

À noter que le premier roman (un polar) de Warren Ellis, Artères souterraines (Crooked little vein) vient de paraître au Diable Vauvert (août 2010).

 

Ben Templesmith est né le 7 mars 1978 en Australie (à Perth) et il a étudié le design graphique et l'illustration.

Du même auteur : 30 days of night, Conluvio, Groom lake, Hellspawn, Lori, Shadow play, Silent hill, Singularity, Welcome to Hoxford, Wormwood...

Plus d'infos sur son site officiel et son blog.

 

Richard Fell est inspecteur de police. « Tout le monde a quelque chose à cacher » même lui et il se garde bien de dire pourquoi il a été muté de l'autre côté du pont, à Snowtown (en américain, Feral city : ville sauvage).

Le poste de police de Snowtown, rue de la Lune, est composé du lieutenant Beard, des inspecteurs Bob Owlsley et Roy Bromwich, et de Violet la secrétaire que son mari vient de plaquer. Richard Fell y est le bienvenu et peut travailler en solo.

À peine a-t-il emménagé qu'un voisin est tué...

Fell découvre la faune de Snowtown et prend ses quartiers à l'Idiot's Bar tenu par Mayko, une jolie jeune femme d'origine vietnamienne.

Alcooliques, clodos, signes de protection, horrible nonne qui achète un flingue et part avec une pute, agressions dans la rue, médecin légiste dégueu, fœtus arrachés du ventre de femmes enceintes, dealers, proxénètes, commerces sinistrés, flotteurs (noyés dont les corps ont gonflé), chiens plus vraiment domestiques, pédophiles, criminels et fous en tout genre...

 

Vous l'aurez compris, c'est noir, sombre, très sombre, mais passionnant ! Les dessins de Templesmith sont très réalistes, la ville est glauque même de jour et les personnages paraissent plus vrais que nature !

Chaque chapitre (fascicule) est une histoire indépendante mais on peut retrouver des personnages ou des événements des enquêtes précédentes.

On est terrorisé à l'idée de s'enfoncer dans cette ville avec Fell ; on se demande sur qui on va tomber et ce qui va arriver à chaque coin de rue !

De ses beaux yeux bleus, Fell observe tout et à un don de déduction phénoménal (un mentaliste avant l'heure ?), on croirait un Sherlock Holmes des temps modernes. Et puis la justice, c'est parfois lui qui la rend, parce qu'avec les avocats et certains juges... C'est peut-être pour ça qu'il a été muté à Snowtown et qu'il n'a pas le droit de repasser le pont ?

Moi qui ne suis pas fan de comics (en général à cause des couleurs trop criardes), j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée et je pense en lire d'autres de Warren Ellis : Planetary en particulier me fait envie. 

 

  C'est la seizième BD que je présente pour le Challenge BD de Mr Zombi et la première pour le Challenge BD PAL sèches de Mo'. C'est aussi le premier comics dont je parle sur mon blog (et je pense que ce ne sera pas le dernier !) et je le propose pour l'Océanie pour BD sur les 5 continents.

Challenge-BD PALseches BullesBD

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie 26/10/2010 08:15



30 BD à lire d'ici avril 2010 ? Dur dur ce challenge !!!


J'ai du mal avec les BD depuis quelques temps, mais par contre, j'aimerais bien tester des Comics, c'est un genre qui devrait me plaire.


 



Catherine 26/10/2010 11:11



Le challenge BD de Mr Zombi a commencé en mars 2010 et va jusqu'en avril 2011. Il y a plusieurs modes : de 3 à 30 BD donc tu peux toujours t'inscrire pour le mode Amateur (3 BD)
ou le mode Easy (5 BD) et pourquoi pas le mode Medium (10 BD) si tu as le temps en 5 ou 6 mois. Je m'étais inscrite pour le mode Médium (10 BD) à tendance Hard (30 BD) et pour l'instant, j'en
suis à 16.


Le challenge BD PAL sèches de Mo' vient d'être créé en septembre 2010 et va jusqu'à fin septembre 2011. Il y a aussi plusieurs Rythmes de croisière : de 6 à 36 BD donc à toi de choisir.
(Il est possible de coupler les deux challenges).



fildediane 25/10/2010 16:59



Un fois qu'on mets le nez dans un comic intéressant je te previens on ne peut plus s'arrêter ;) ! C'est grâce à Mr Zombi que je suis tombée dedans ... puis Mo' a continué ...


Avec ton avis sur Fell, ça me tente bien, même si c'est lugubre tu m'intrigues donc du coup j'ai bien envie de voir ce que c'est ! Merci et bonne journée



Catherine 25/10/2010 17:10



Moi aussi, je me suis un peu forcée à lire un comics pour le Challenge BD de Mr Zombi, mais je ne suis pas fan des comics et c'est peut-être
pour ça que j'en ai choisi un qui ne soit pas des États-Unis mais Angleterre/Australie . Je me dis que, dans la vraie
vie, il y a des choses tellement plus sombres et lugubres que cette bande dessinée. Et puis on le sait bien, les auteurs de polars s'inspirent de faits réels, et ce sont ces événements qui sont
lugubres, pas un roman ou une bande dessinée. Après on adhère à la lecture ou pas.



Mo' la fée 25/10/2010 12:51



c'est pas la première que je lis une critique emballée sur cette série. J'ai globalement du mal avec les comics mais ton avis me dis que je devrais revoir ma copie sur Fell. Ca me donne
quand même bien envie de lire l'album tout ça ^^



Catherine 25/10/2010 16:45



Bon, alors, attention, il y en a qui n'aime pas parce que c'est trop sombre .



jerome 25/10/2010 12:46



Je l'ai lu à l'époque de sa sortie et j'avais trouvé ça vraiment trop lugubre. C'est tellement noir et désespéré ! Un comics déprimant qui ne m'a du tout accroché (peut-être une question
d'humeur au moment d ela lecture ?).



Catherine 25/10/2010 16:45



C'est vrai que cette bande dessinée est très sombre, mais ça ne m'a pas déprimée et j'ai gardé le sourire .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -