Fille de rien est une bande dessinée de Sylvain Ricard (récit) et Arnü West (dessin) parue en mai 2007 chez Futuropolis (64 pages, 14 €, ISBN 978-2-7548-0031-0).
Sylvain Ricard est né le 11 décembre 1969, il est scénariste de bandes dessinées. Du même scénariste : ... à la folie (avec James).
Arnü West est né le 7 juillet 1974, il est dessinateur de bandes dessinées.
Mai 1944, dans un village à une quinzaine de kilomètres de Lyon, sous occupation allemande.
Une belle maison, en pierres. Une famille nombreuse, déchirée depuis 1941 : « On ne s'entendait plus, on ne s'écoutait plus, on ne se supportait plus » (page 4).
Serge et son épouse Lucienne travaillent avec Jürgen, un Allemand, à l'Institut national de l'Hygiène (ils y étudient les mouches !). Marc refuse la présence des Allemands qu'il déteste ainsi que ceux qu'il considère comme des collabos. Roland est recherché car il est entré dans la Résistance. Trois frères qui sont devenus des étrangers, voire des ennemis !
Quant à la mère, elle voue une véritable passion au maréchal Pétain, car son défunt mari a combattu à ses côtés durant la Première Guerre Mondiale.
Lucienne est enceinte et certains pensent qu'elle a été la maîtresse de Jürgen et que l'enfant qu'elle porte est du Boche... « Et cet enfant qui n'est pas encore né porte déjà tout le poids de la frustration d'un peuple. » (page 41).
Dans la France libérée, on se souvient de ce qu'il est advenu de ces jeunes filles, de ces femmes, qui avaient (ou non) fréquenté (couché avec) des Allemands...
On sait que la bande dessinée peut être légère et divertissante mais peut aussi aborder des sujets graves et amener à la réflexion. C'est le cas de Fille de rien. Pas de faux-semblants dans cette bande dessinée réaliste à la fois simple et intense.
Si vous avez lu la bande dessinée, j'attire votre attention sur deux images. La première de la bande dessinée : deux enfants qui cheminent en riant, malgré la guerre, tournés vers l'avenir. La dernière de la bande dessinée : la jeune femme qui quitte (sûrement définitivement) son village, avec son bébé, elle est de dos mais elle aussi tournée vers l'avenir.
C'est la dixième bande dessinée que je présente dans le cadre du Challenge BD de Mr Zombi.