Freaky Fridays est un roman de Brigitte Aubert paru en janvier 2012 aux éditions ELB dans la nouvelle collection Vendredi 13 (221 pages, 15 €, ISBN 978-2-35306-054-2).
Je remercie Gilles Paris pour les romans de cette collection de polars dont aucun ne m'a déçue pour l'instant.
Brigitte Aubert est née le 17 mars 1956 à Cannes (Alpes Maritimes). Elle a étudié le Droit du travail à Nice et a travaillé dans le monde du cinéma. Elle écrit des romans pour la jeunesse, des romans policiers et des nouvelles. Plus d'infos sur l'auteur et son acolyte, Gisèle Cavali, sur Les cavaliers des lumières (une de leur série).
Hélène Robinson a 62 ans. Elle est veuve depuis un an : Joe est mort un vendredi 13.
Les deux retraités anglais avaient acheté une petite maison en Normandie. Maintenant elle y vit seule.
Elle occupe ses journées avec un petit commerce de gâteau et tout le monde la surnomme Mamie Hélène.
Aujourd'hui est un vendredi 13... Mais Mamie Hélène livre un gâteau d'anniversaire chez les Devauchelle, une famille aisée qui vit dans le manoir voisin. La petite Gaëtane a 6 ans.
Alors qu'elle est dans la cuisine pour déposer le gâteau, Mamie Hélène entend deux tueurs à l'accent russe (Andréi et Mika) qui abattent les personnes présentes dans la maison (le père, la mère, le bébé, les deux ados et les deux employés).
Mamie Hélène va mettre à l'abri Gaëtane qui promenait le chien et elle s'enfuit.
« Pourquoi ces types avaient-ils liquidé toute la famille Devauchelle ainsi que les domestiques ? Les tableaux de la collection de Jean-Mi ne valaient sûrement pas un tel bain de sang. Laure cachait-elle des bijoux dans un coffre ? Jean-Mi planquait-il des lingots ? Dans ce cas-là, « ils » les auraient questionnés, voire torturés, pour connaître la combinaison. Non, c'était un contrat. » (page 35).
Et alors, pourquoi est-ce qu'elle s'enfuit, Mamie Hélène, hein ? Pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas la police ? Et en plus, elle sait y faire, elle sort même la grosse artillerie ! Sacrée Mamie Hélène ! Et quel freaky Friday !
Vous allez voir, il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour. Ah ça, on ne s'ennuie pas avec Mamie Hélène ! Elle dégomme ceux qui la poursuivent, elle traque la vérité et elle va la trouver.
Un rôle de dur avec une femme, j'adore ! J'ai bien ri et j'ai aussi tremblé pour Mamie Hélène.
Une excellente surprise que ce roman noir, mon préféré pour l'instant dans cette non moins excellente collection Vendredi 13.
commenter cet article …