Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 05:40

FrontiereMouvante.jpgFrontière mouvante est un roman policier de Knut Faldbakken paru aux éditions Seuil policiers en mars 2011 (359 pages, 21,50 €, ISBN 978-2-02-096445-6). Grensen (2005) est traduit du norvégien par Hélène Hervieu.

 

Je n'ai pas reçu ce livre dans le cadre du Jury Babelio – Seuil policiers, c'est Libfly qui me l'a envoyé pour l'opération « Un livre, un(e) Mordu(e), une critique ». Je remercie donc Libfly pour ce polar norvégien.

 

Knut Faldbakken est né le 31 août 1941 à Oslo (Norvège). Il a étudié la psychologie puis est devenu journaliste et éditeur (magazine littéraire Vinduet dans les années 70). Il est auteur (théâtre, romans, polars) depuis la fin des années 60.

 

Arne Vatne est divorcé de Gerda, il est menuisier spécialisé dans l'aménagement des commerces, il vit à Hjellum, en Norvège, près de la frontière suédoise (vers Magnor). Il est tombé amoureux d'une jeune prostituée russe, Vlasta, mais elle a disparu. Serait-ce elle qu'il a percutée avec sa voiture en cette nuit de tempête de neige dans la vallée d'Odalen ? Le lendemain, les journaux ont annoncé que la jeune femme était décédée... De plus, sa fille, Anne, étudiante en sciences sociales à Oslo, fréquente des étrangers louches et son copain, Alban, la maltraite.

 

Le brigadier Jonfinn Valmann et le sous-brigadier Harald Rusten sont appelés d'urgence car un camion de poulets congelés s'est retourné sur la route. Le camion a été abandonné et la police y a retrouvé de la drogue.

Veuf, Valmann fréquente Anita qui travaille sur un projet interscandinave (Norvège et Suède) avec le Suédois Jan Timonen. Il faut dire que la région est paisible en apparence, mais elle est touchée par la criminalité organisée internationale (trafic humain, vente de jeunes filles, prostitution, trafic de drogues).

 

Quelques extraits

« Les criminels aujourd'hui panachent différentes activités illégales, il n'y a plus de frontière entre les trafics. Des gens tout ce qu'il y a de normal s'y mettent aussi, pour arrondir leurs fins de mois. Quant au prétendu code d'honneur entre gangsters, il a disparu depuis longtemps. » (page 72).

« Les filles, c'est leur capital ! Ils investissent dans ces filles, ils ont des agences pour repérer les éventuelles proies, les approcher et leur faire miroiter ds promesses de travail et que sais-je, les faire sortir du pays, leur confisquer passeport et papiers, les isoler, les maltraiter et les violer, briser leur volonté par tous les moyens imaginables avant de les obliger à travailler pour eux et de se faire des millions sur leur dos. » (page 155-156).

Maltraiter des humains, c'est une chose, mais maltraiter des animaux ? « Dès son enfance, c'était mal barré. Il y a des gens comme ça. À l'âge de quatre ans déjà, il a jeté le chat dans le puits. On a réussi à récupérer la pauvre bête, mais lui a attendu qu'il fasse sombre pour recommencer. Non, il y en a qui sont comme ça, méchants. Foncièrement méchants. Irrécupérables. » (page 170).

« C'est brutal, c'est violent, c'est pourri... […] Mais c'est malheureusement la réalité et j'aimerais bien... » (page 187).

 

C'est mon premier polar norvégien et je pense que – comme beaucoup de lecteurs avant moi – je vais devenir accro aux polars scandinaves !

En fait, c'est la deuxième enquête de Valmann, le premier tome L'athlète est paru en février 2009 au Seuil policiers.

Frontière mouvante, frontières plus vraiment surveillées entre la Norvège et la Suède, mais la législation est un peu différente entre les deux pays : par exemple l'un autorise le commerce du corps et l'autre pas. Les gangs, principalement des Balkans et d'Europe de l'Est, en profitent ; les trafics rapportent beaucoup ; les filles de l'Est que l'on prostitue sont légions, et au passage quelques filles scandinaves paumées aussi. Tant qu'il y a de la demande..., tant que des gars esseulés comme Vatne peuvent sauter des jeunes filles comme Vlasta ou Alka...

Valmann lui est un policier à l'ancienne, il est intègre, il veut mener l'enquête à son terme et arrêter les coupables. Il veut trouver ce qui est arrivé à Vlasta, il veut que Kaisa et sa fille Evy soient reconnues comme victimes...

Knut Fladbakken a une belle écriture, à la fois fine et sombre, les personnages et les paysages sont parfaitement décrits, je me suis laissée emporter dans cette région froide et enneigée, presque le bout du monde.

 

En savoir plus sur la Norvège ? Visitez le site officiel de la Norvège pour la France !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lystig 14/07/2011 07:14



je disais : j'ai lu l'atlhète et j'ai aimé


ok, j'ai tjs un bon a priori pour les polars scandinaves (quoiqu'il m'arrive d'être déçue... comme la librairie des ombres)



Catherine 14/07/2011 22:32



C'est sûr que je lirai d'autres romans policiers scandinaves .
La librairie des ombres me fait envie pourtant... J'ai bien reçu ton adresse, je posterai L'histoire de l'Histoire demain si j'ai le temps. Bonne fin de
semaine.



Laeti (histoires-de-livres) 09/06/2011 11:35



Celui-ci me tente bien! les littératures scandinaves sont à l'honneur en ce moment :)



Catherine 09/06/2011 21:07



Oui, depuis quelques années, les polars scandinaves sont à l'honneur mais j'ai mis longtemps avant de me lancer dans leur lecture (pour
l'instant, deux seulement à mon actif, un suédois et un norvégien).



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -