Halmé est une bande dessinée de Juhyun Choi parue aux éditions Cambourakis en novembre 2009 (112 pages, 14,20 €, ISBN 978-2-916589-35-0).
Choi Juhyun est née en 1978 à Gyeongju en Corée du Sud. Elle a été en résidence à la Maison des auteurs d'Angoulême en 2007 et vit depuis en France. Sa première bande dessinée, Sous la peau du loup, est parue en 2008 (Cambourakis).
Plus d'infos sur http://choijuhyun.wordpress.com/.
Sur le chemin, une fillette croise des fleurs, elles sont courbées, elles ressemblent à Halmé.
La fillette raconte alors ses souvenirs d'enfance et de Halmé qui l'appelait « petit chiot ».
Halmé signifie grand-mère.
La famille est réunie pour l'anniversaire de la mort de Halmé : ses enfants et ses petits-enfants vont prier et partager un repas rituel.
C'est un peu comme si la vieille dame, née en 1911, courbée par l'âge, était encore là...
« Tout le monde te salue et espère que tu es mieux là où tu es. On dit que tu as eu une vie difficile et que tu es partie pour un monde meilleur. »
La fillette se souvient des moments passés avec sa grand-mère, des histoires qu'elle lui racontait en particulier celle du tigre qui venait chercher à manger au village ou du grand-père qui s'est battu toute la nuit avec un tokébi.
Elle se souvient aussi de la vie difficile de sa grand-mère : mari pas aimant, 8 enfants dont 5 morts, communisme, occupation japonaise, guerre, vieillesse, maladie...
Un récit tout en tendresse.
L'enfant est proche de sa grand-mère mais elle a parfois honte d'elle, à cause du regard des autres, c'est triste.
Un beau noir et blanc lumineux à l'encre noire.
Certaines pages plus sombres sont inspirées par le théâtre d'ombre coréen et du coup, il est plus difficile de les lire (lorsque le texte est noir...).
Une lecture dans le challenge Dragon 2012 et dans le défi Cent pages.