J'ai appris la mort de Peter Falk samedi matin et ça m'a touchée parce que j'aimais bien cet acteur attachant.
Peter Falk est né le 16 septembre 1927 à New York et il est mort le 23 juin 2011 à Los Angeles. Il allait avoir 84 ans à la fin de l'été. Il est célèbre pour son œil de verre et pour la série Columbo (1968-2003) mais il a commencé sa carrière à l'écran à l'âge de 30 ans (en 1957) et il a joué dans de nombreux films. Deux filles au tapis réalisé par Robert Aldrich en 1981 est parmi mes préférés pourtant le catch ne m'intéresse pas plus que ça. Princesse Bride réalisé par Rob Reiner en 1987 m'avait bien plu aussi.
Pour lui rendre hommage, j'ai revu le premier épisode de Columbo : pas le téléfilm Inculpé de meurtre (1968) ni l'épisode pilote Rançon pour un homme mort (1971) mais le premier épisode de la première saison.
Le livre témoin (Murder by the book) écrit par Steven Bochko et réalisé par Steven Spielberg en 1971.
Ken Franklin et Jim Ferris sont deux auteurs qui se sont associés dix ans auparavant pour écrire les enquêtes de Madame Melville. Ils ont énormément de succès et gagnent beaucoup d'argent mais en fait, Ken n'écrit rien, il ne s'occupe que de la communication... Jim Ferris a donc décidé de se séparer et d'écrire seul.
Ken, sous prétexte d'une réconciliation, invite dans son nouveau chalet et tue Jim. Il a tout prévu... sauf que la patronne de l'épicerie, Miss La Sanka, verrait Jim dans sa voiture.
Et sauf que ce serait le lieutenant Columbo qui mènerait l'enquête : Ken est trop froid, trop distant, trop sûr de lui, il a réponse à tout, et cela met la puce à l'oreille de Columbo !
Comme le spectateur connaît depuis le début le coupable, il suit l'enquête différemment : il apprend le mobile, découvre les détails et comprend ce qui cloche en même temps que le lieutenant. C'est ça qui est intéressant (et ne plaît pas à tous les spectateurs).
Il y a déjà tout dans cet épisode : le costume-cravate, l'imperméable beige, le cigare, la vieille voiture, les allusions à son épouse que l'on ne voit jamais (il a vraiment une vie de famille ?).
Le lieutenant Columbo est toujours là au moment où on ne s'y attend pas, il observe, pose des questions, part, revient et pose de nouvelles questions qui le « chiffonnent » et résout l'enquête en confondant le coupable.
Ça m'a fait bien plaisir de revoir un épisode de Columbo, même si ça a un peu vieilli (le look des personnages) et je m'en regarderais bien d'autres !
(Intégrale en coffret : ci-dessus le coffret de la saison 1 avec 6 DVD).