Ça fait plus d'un mois que j'ai vu ce challenge et que j'ai décidé d'y participer mais je n'avais pas encore pris le temps d'en parler...
Alors, In the mood for Japan est un challenge créé le 6 juin 2010 par Choco pour fêter le premier anniversaire de son blog Le grenier à livres.
Autant le dire tout de suite, j'aime beaucoup le nom et le logo du challenge : bravo à Choco pour son imagination !
Le principe est tout simple : lire de la littérature japonaise.
Après une discussion dans les commentaires, Choco accepte la littérature jeunesse.
Sont donc autorisés, les romans (adulte et jeunesse), les recueils de nouvelles et de poésie d'auteurs japonais, et les récits de voyage au Japon.
Sont autorisés les auteurs dont l'origine est japonaise comme la Canadienne Aki Shimazaki et les auteurs japonais résidant à l'étranger comme Kazuo Ishiguro qui vit en Angleterre.
Le challenge dure du 6 juin 2010 au 6 juin 2011, date à laquelle Le grenier à livres fêtera ses deux ans.
Choco a créé 3 niveaux de challenge :
Rônin : 3 titres
Samouraï : 6 titres
Sensei : 12 titres
Bien trouvé aussi les noms pour les niveaux, n'est-ce pas ? Comme j'aimerais choisir Sensei... ! Mais avec tous les challenges et les blogs des défis, je crains d'avoir les yeux plus gros que le ventre et je suis pour l'instant inscrite en Rônin. Je dis pour l'instant parce que si je lis plus de titres d'ici juin 2011, je peux intégrer Samouraï ou Sensei !
Vous souhaitez avoir plus d'informations ou vous inscrire ? Allez vite sur In the mood for Japan ! Choco a rédigé une Récap des participants et des titres qu'ils ont choisis et des Pistes de lecture avec des titres de romans, romans policiers, récits de voyage (il est possible de piocher dans cette liste ou de proposer d'autres titres). Choco s'intéresse aussi au cinéma japonais et à la littérature japonaise adaptée au cinéma.
Allez, pas de temps à perdre, d'autant plus que l'auteur à découvrir avec Pimprenelle pour le mois d'août est Yôko Ogawa !
Mon niveau de challenge : Rônin
1. La grossesse, de Yôko Ogawa
2. Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime, d'Elena Janvier
3. Le chat qui venait du ciel, de Takashi Hiraide
J'aurais aimé en lire plus, mais non, je suis restée Rônin.