Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:26

Un article le dimanche, c'est rare ! Il fait froid, il y a du vent, pas envie de sortir, et du retard à rattraper dans les mails, commentaires, rédaction d'articles... Et puis, mercredi dernier, Mélo nous prévenait sur son blog de son inscription sur une nouvelle plate-forme communautaire littéraire : Entrée Livre. J'ai donc noté tout ça pour m'y inscrire ce week-end et c'est maintenant chose faite !

 

Entrée Livre est gérée par les libraires de Decitre et n'attend plus que des lecteurs en tout genre s'y inscrivent (c'est rapide et gratuit) pour participer à l'enrichissement littéraire.

 

Avec l'accroche « Et vous, que lirez-vous demain ? », Entrée Livre met en avant le conseil et la recommandation, en particulier des libraires Decitre mais aussi de toutes les personnes inscrites (lecteurs, blogueurs, professionnels du livre) qui deviennent ainsi des acteurs du livre.

 

Bon, c'est vrai que, comme Mélo, je suis déjà inscrite sur Babelio, Libfly, Livraddict (et il y en a d'autres) et que ça peut faire double emploi mais c'est tellement agréable de découvrir une nouvelle communauté, une autre interface. D'ailleurs, je l'aime bien cette interface : l'image de fond représente du bois donc ressemble à une vraie bibliothèque où ranger ses livres, et puis le noir et le vert vont très bien ensemble, on s'y sent à l'aise, bien accueilli, bref c'est cosy.


EntreeLivre

Ce que j'ai fait sur Entrée Livre

Je me suis inscrite : c'est facile et rapide (une adresse mail et un mot de passe).

J'ai édité mon profil, ajouté un avatar (le dragon de 2012) et renseigné mes préférences de lecture.

Il est possible d'inscrire sur son profil notre citation préférée, j'ai mis « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » de François Mauriac.

J'ai un peu visité pour me familiariser avec l'interface : c'est agréable et intuitif.

Pour commencer à remplir ma bibliothèque, j'ai créé une liste : Littérature du Chili où j'ai mis les deux romans de Ramón Díaz-Eterovic que j'ai lus : La mémoire de la peau et L'obscure mémoire des armes. Il est possible de recommander ou pas un livre, de lui donner une note et de la modifier, d'en écrire une critique (titre, avis, émotions, mots-clés de lieu, époque, personnages, thèmes, genres...) et de tout modifier.

J'ai aussi ajouté le livre que je suis en train de lire Au pays des kangourous, de Gilles Paris.

J'ai eu un peu de mal mais j'ai retrouvé quelques lectrices-blogueuses : Mélo, Estelle Calim, Mazel (Annie), Val, Madame Charlotte, Manu, Aymeline, et j'ai déjà quelques amies : c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas perdu au milieu de tous ces libraires !

J'ai jeté un coup d'œil aux communautés et aux groupes, mais là il y en a pour des heures même s'il n'y en a pas encore des masses ! J'ai quand même rejoint le groupe Trop top !!! où j'ai posté mes coups de cœur 2011 et le groupe Le meilleur polar où j'ai parlé des deux romans de Ramón Díaz-Eterovic cités plus haut .

 

Le point faible d'Entrée Livre

Je fais la même remarque que Mélo : contrairement à Babelio ou Libfly, il n'y a aucun emplacement où mettre le lien vers la note de lecture sur notre blog. Je n'ai même pas pu ajouter à mon profil le lien vers mon blog car les mots de plus de 27 caractères ne sont pas autorisés... Oubli de leur part ou volonté de ne pas renvoyer vers les blogs des membres ? J'ai déniché le forum et j'y ai posé la question !

 

À part ça, c'est vraiment très agréable (j'y ai passé deux heures environ), ça permet de partager encore ses lectures, de « rencontrer » d'autres lecteurs voire des libraires, auteurs, journalistes, qui recommandent des livres, bref nos LàL et nos PàL vont encore grossir !

 

Vous hésitez encore ? Découvrez Entrée Livre grâce à cette jolie vidéo de présentation !

Partager cet article

Publié par Catherine - dans lecture
commenter cet article

commentaires

Manu 15/02/2012


J'ai quelques soucis pour poster des avis sur les livres. Ca n'a pas l'air d'accepter les copié/collé venant des blogs. As-tu eu ce genre d'ennui ? 

Septie 15/02/2012


Oups, je suis tellement familière avec ce site que je n'ai pas donné son nom en entier : http://www.agoradeslivres.com/


D'ailleurs, je copierais mes critiques de l'Agora sur Entrée Livres (pas toutes, j'y ai noté toutes mes lectures depuis plusieurs années, et à raison d'une centaine par an......)

Manu 15/02/2012


Ah bon, je vais reessayer alors :-)

Alex-Mot-à-Mots 16/02/2012


Je suis inscrite également, même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'y mettre mes lectures. Ca viendra...

zazy 02/08/2012


Est-ce toi qui a parlé dans un de tes articles du parrainage Entrée Livre ??? En tout cas, je te remercie de cette adresse

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -