Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 23:00

SoniaDelzongle.jpgRécemment, j'ai lu Le hameau des Purs, de Sonia Delzongle et j'ai pu interviewer l'auteur qui a accepté tout de suite et très gentiment de répondre à mes questions.

 

Bonjour Sonia,

Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir contactée et de m'avoir fait parvenir Le hameau des Purs. C'est un thriller différent des thrillers habituels (américains), il est percutant et déroutant. Pourquoi thriller et pas polar ?

Bonjour Catherine, merci à vous pour ce temps passé à lire et chroniquer aussi favorablement mon livre. Qui dit « polar » dit en général accent mis sur l'enquête, souvent avec des inspecteurs, commissaires, détectives... Dans le thriller, c'est une progression dans l'angoisse qui prime, avec une descente plus ou moins lente aux enfers doublée d'un fort aspect psychologique, sans oublier, bien sûr, l'un des personnages principaux récurrents, le serial killer. Le thriller est un genre littéraire que j'aime lire et donner à lire. Je l'aime également au cinéma dans des œuvres de qualité.

 

Les premières parties (Le hameau et L'Empailleur) sont très bien écrites, les autres aussi d'ailleurs (!) mais les premières sont empreintes de poésie, de souvenirs : d'où vous vient ce style extraordinaire ?

Merci pour ces termes aussi élogieux ! Peut-être parce que j'ai voulu situer le Hameau des Purs entre un thriller et un roman qui flirte avec le fantastique et même le gothique. Je n'ai, en effet, pas voulu écrire un thriller « à l'américaine », bien qu'il y ait un tueur en série, mais en donnant cette identité particulière et sauvage au Hameau des Purs, j'en ai fait, je crois et vous me le confirmez, à l'instar d'autres chroniqueurs, un thriller atypique.

 

Vous avez étudié l'Art et j'ai pu voir plusieurs de vos œuvres sur Sonia Blog'Art (qui n'est plus mis à jour, dommage...), êtes-vous peintre aussi ? Ou peignez-vous seulement à vos heures perdues ?

Ce blog n'est plus mis à jour, en effet, et délaissé depuis quelque temps au point de devenir un blog fantôme, mais grâce aux chroniques écrites sur le Hameau des Purs, donc grâce à vous, il revit un peu... Je suis peintre, même si, ayant arrêté cette pratique au profit de l'écriture et de publications littéraires, je ne peux plus vraiment me définir comme telle, mais j'ai malgré tout une production visible sur mon blog artistique. Je peignais bien plus qu'à mes heures perdues, ayant terminé les Beaux-Arts de Dijon et exposé mes peintures sur une dizaine d'années.

 

Après l'Art justement, comment êtes-vous devenue journaliste et romancière ?

« Deviens ce que tu es », dit l'adage... Je pense que je me le suis appliqué concernant l'écriture. J'exerce en tant que pigiste depuis quelques années seulement pour rester dans une forme d'écriture qui me permet de gagner ma vie... plus ou moins !

 

Un prochain roman en cours ?

Oui.

 

On n'en saura donc pas plus pour l'instant !

Je vous souhaite un bel été et vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Un très bel été à vous aussi, merci.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Tiens, intéressant : L'auteur s'adresse directement au blogueur pour compléter le plan marketing des maisons d'éditions. J'aime l'idée. Mais peut-être connais-tu cet auteur dans la vraie vie :)<br /> <br /> <br /> A bientôt Catherine. Bel été et bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Non, je ne la connais pas personnellement, elle m'a contactée par l'intermédiaire du blog du défi Littérature policière sur les 5 continents pour m'envoyer son livre<br /> puis je lui ai demandé si elle acceptait une interview. Et ce n'est le premier auteur qui me contacte directement par mail par l'intermédiaire de mes blogs. Ça ne t'est jamais arrivé ? Bonnes<br /> vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci merci merci<br /> <br /> <br /> (en fait, je suis en vacances, je fais plein de travaux dans la maison et je n'ai pas le temps de lire !)<br /> <br /> <br /> (là, je fais une pause, je viens de finir de vernir le plafond de la "chaufferie")<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh bien, bonnes vacances et bons travaux, après tu auras envie de lire .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> confirmé ! je veux le lire !<br /> <br /> <br /> (tu en as de la chance d'avoir reçu un tel livre !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Lystig, je voulais te dire que L'histoire de l'Histoire, d'Ida Hattemer-Higgins est parti,<br /> avec une surprise . Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -