Intrus à l'Étrange est une bande dessinée de Simon Hureau parue aux éditions La boîte à bulles dans la collection Contre-Jour en juin 2011 (151 pages, 24 €, ISBN 978-2-84953-126-6).
Simon Hureau est né à Caen le 11 juin 1977. Beaux-Arts à Caen puis Arts déco à Strasbourg et création de l'Institut Pacôme (collectif d'illustrateurs).
Du même auteur : Palaces (2003, Ego comme X), Colombe et la horde (2004, Ego comme X), Bureau des prolongations (2005, Ego comme X), Tout doit disparaître (2006, Futuropolis), L'empire des hauts murs (2006, Delcourt), La nuit des cages (avec Rascal, 2007, Didier Jeunesse), Formol (2008, Institut Pacôme), Hautes œuvres, petit traité d'humanisme à la française (2008, La boîte à bulles) et Aspic voisine (2009, La boîte à bulles).
Hector Grémiet, le grand-père de Martial vient de mourir. Le jeune homme se reproche d'avoir négligé les derniers mois ce grand-père dont il était pourtant proche depuis l'enfance. Mais il est déprimé à cause de sa rupture avec Sonia (en plus, elle a balancé toutes ses affaires sur le trottoir et des passants se sont servis !).
En route pour la maison du vieil homme décédé, Martial se rappelle les bons moments, les vrais moments.
Sur place, il apprend par la gardienne que le cousin JB est déjà passé et a pris plusieurs objets de valeur...
Mais Martial découvre, sous le canapé, deux valises verrouillées avec une étiquette : « Pour Félix Larose. Magnat L'Étrange » et des lettres de Georgette Blizard domiciliée 23260 Magnat L'Étrange. Des personnes qui lui sont inconnues et un village dont il n'a jamais entendu parler.
Alors en route pour Magnat L'Étrange ! Mais « ici on ne raffole pas des fouineurs... » (page 40).
Et des fouineurs, il y en a déjà deux : Andy qui gère un blog sur le vampirisme et Archibald du Département chiroptérologique du Museum d'Histoire naturelle de Paris.
Par hasard, Martial fait la connaissance d'Ariane, la fille de Linlin, souffre-douleur du village.
Vampirisme ? Cas de rage par morsures ? Que se passe-t-il donc dans ce village ?
Intrus à L'Étrange est une bande dessinée charmante et atypique à laquelle j'ai bien accroché grâce à ses dessins, son histoire et son personnage désuet au chapeau melon. Pleine de tendresse et de nostalgie, elle bascule vite dans la découverte du village et de ses habitants, c'est-à-dire dans le mystère et il y a même un petit côté fantastique horreur. C'est comme si j'y étais ! Brrr !
Un petit tour à la campagne vous aussi ?
Pour vous faire une idée, il y a plusieurs planches sur le site de l'éditeur.
Vous pouvez aussi cliquez sur l'image à droite ci-dessus.
Le challenge BD PAL sèches de Mo' continue avec cette 26e bande dessinée !