Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 13:00

JeBouquine340.jpgJ'ai lu sur un blog (je ne me rappelle plus lequel) que la nouvelle formule de Je bouquine valait le coup d'œil.

 

Je bouquine, édité par Bayard, est selon l'ancienne formule « le premier magazine littéraire des 10/15 ans ». Il est maintenant sous-titré « tous les goûts sont dans la lecture » et propose un nouveau blog : blog.jebouquine.com.

 

J'ai eu l'occasion de lire le n° 340 de juin (116 pages, 6,50 €) et... surprise : il y a un roman avec Sherlock Holmes ! C'est parfait pour le challenge Le Signe des Trois.SSHDBandeau 

 

 

Qui veut la peau de Sherlock Holmes ?, un roman de Hervé Jubert avec des illustrations de Hamo (pages 7 à 48).

« L'ennui me tuera, Watson. L'ennui et quelque chose... (il claqua des doigts) qui m'échappe. » (page 9).

Lorsque Watson arrive à l'improviste, Sherlock Holmes est enfermé chez lui depuis plusieurs jours à tirer au pistolet sur le mur. Il se passe des choses bizarres : le comportement des gens, les journaux illisibles, les inspecteurs Lestrade, Mac Donald et Gregson inconnus de Scotland Yard.... Holmes et Watson se rendent au club Diogène pour rencontrer Mycroft, le frère aîné de Sherlock, mais il n'y a aucun membre. Un billet leur demande d'aller à une certaine adresse à Portsmouth : c'est la maison du Dr Arthur Conan Doyle mais il n'y a personne. Après que Holmes ait appuyé sur un interrupteur sur un étrange fauteuil, les deux hommes sont projetés dans le Lancashire en décembre 1873 (alors qu'ils étaient en 1888).

« Voilà notre challenge. Comprendre le pourquoi. » (page 14).

Conan Doyle, né en 1859, a 14 ans, il est élève au collège jésuite de Stonyhurst. Et lors de la soirée traditionnelle de la Fête du père recteur, le recteur tue l'adolescent d'une balle dans la tête et s'enfuit... dans un fauteuil similaire à celui que possède maintenant Holmes !

Holmes et Watson rejoignent vite leur fauteuil et se retrouvent à Édimbourg en 1869.

« Vous n'avez rien contre les fantômes ? s'inquiéta le détective ? – Vous êtes en Écosse, rappela notre interlocutrice. C'est le pays des fantômes. » (page 19).

Grâce à la déduction, Holmes comprend rapidement que Conan Doyle est leur créateur, pas un dieu, un romancier. Mais les personnages ne pourraient-ils pas vivre dans une autre dimension que celle de leur inventeur ? Et si celui-ci est assassiné, ils n'existeront jamais !

C'est une question de vie ou de mort pour Holmes et Watson, et même pour Moriarty !

Hervé Jubert est né en 1970 à Reims. Il a étudié l'histoire de l'Art et il est romancier (Vagabonde, Blanche, Le palais des mirages). Il est fasciné par Sherlock Holmes et Arthur Conan Doyle. Ses genres de prédilection sont le polar, la SF et le fantastique. Il aime aussi la bande dessinée et le cinéma. Son classique préféré est Malpertuis, de Jean Ray (ça va faire plaisir à Lee Rony).

Hamo est le pseudonyme de Pierre-Yves Berhin. Il est né en 1982 à Numur (Belgique). Il est illustrateur (Noirhomme, Special branch) et musicien (accordéon, musique de bal, folk-jazz). Plus d'infos sur son blog.

 

JeBouquineLuneVerte.jpgÀ part ce chouette roman, il y a dans ce magazine de nombreuses actus et infos sur la lecture, la musique, le cinéma, des extraits (roman, BD...), un feuilleton, un dossier littéraire (Au bonheur des dames, d'Émile Zola)...

 

Mes félicitations à Héloïse, 14 ans, pour Le silence n'existe pas, épisode 1 de Le collège de la Lune Verte (la suite sera-t-elle publiée ? Oui, je vois dans le sommaire du prochain numéro qu'il y aura l'épisode 2 !).

 

JeunesseYoungAdultsJ'ai été enchantée par la lecture de ce magazine littéraire consacré aux ados. Tiens, du coup, je le mets dans le challenge Littérature jeunesse & young adults. Je sais que c'est un magazine mais je parle beaucoup du roman sur Sherlock Holmes qui entre bien dans le challenge.

 

Comme je voulais comparer la nouvelle formule à celle d'avant, j'ai feuilleté un ancien numéro, celui de février (à la bibliothèque) et j'ai constaté que le contenu est similaire mais que les changements sont dans la présentation : plus moderne, plus agréable, et dans les illustrations. Il y a aussi des onglets de couleur qui permettent de repérer facilement le contenu (actus, roman, BD, etc.).

J'en ai profité pour feuilleter aussi le n° 339 de mai qui inaugurait la nouvelle formule et qui lançait le concours d'écriture pour Le collège de la Lune Verte, un roman qui se déroule dans la Cordillère des Andes en 2052 et qui est écrit en feuilleton par les ados (belle initiative).

 

Je ne suis pas habituée à la lecture de ce magazine mais je peux dire qu'il est plus beau, plus agréable à lire avec sa nouvelle formule et maintenant, je veux bien suivre le feuilleton ! Une réussite que cette revue littéraire ados !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Entre Les Pages 02/06/2012 21:36


Oh je n'avais pas vu ce commentaire! Ce magazine est plutôt chouette! Le roman sur Sherlock était vraiment extra!
Beau billet!

Catherine 02/06/2012 22:35



Oui, j'ai bien aimé, le magazine, et le roman avec Holmes, Watson, Moriarty et Conan Doyle .



Lordius 22/05/2012 15:27


Tiens, ça a l'air intéressant comme magazine. Il faudrait que je le propose à mes fistons. Hélas, ils ne lisent que des mangas...

Catherine 22/05/2012 22:54



Ah, les mangas, c'est bien, mais c'est dommage de ne lire que ça .



Sharon 22/05/2012 14:17


Même ce type de magazine n'est plus lu par nos élèves.

Catherine 22/05/2012 22:53



Ah bon ? Dommage, c'est un bon magazine. Mais il y en a quand même qui doivent le lire car la rédaction reçoit des courriers de lecteurs et lectrices
ados .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -