Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 19:14

KimikoBotaniste.jpgEn juillet, j'ai oublié de publier une ou deux notes de lectures pour le challenge Je lis aussi des albums...

 

Kimiko et le botaniste est un album illustré de Hideko Ise paru au Seuil Jeunesse en avril 2009 (60 pages, 15 €, ISBN 978-2-02-099918-2)

Ôkina kino yôna hito (2009) est traduit du japonais par Georges Métailié (à qui ce livre est dédié, ainsi qu'à tous les jardiniers du Jardin des Plantes).

 

Kimiko est une petite japonaise en vacances à Paris. Chaque jour, elle va au Jardin des Plantes et dessine. Elle est un peu sauvage mais elle se lit d'amitié avec un des jardiniers qui va lui montrer les plantes et les arbres, un robinier qui a 400 ans, un arbre fossilisé qui a 33 millions d'années, etc. Et il va lui offrir des graines de tournesol à planter.

JeLisAlbumsMais, quelle tristesse : à l'automne Kimiko doit rentrer au Japon, et les plantes perdent leurs fleurs...

 

Les dessins (peintures) sont magnifiques. C'est un très bel album, bien vert, idéal pour le printemps ! (mais aussi les autres saisons !).

C'est une bonne initiation pour découvrir le Jardin des Plantes, et tout simplement les plantes.

Le robinier de 400 ans a déjà été évoqué dans Sophie et le relieur du même auteur (paru en septembre 2007).

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je vais voir si je le trouve à la bib. Cela me semble bien mignon en effet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Géraldine, j'espère que tu le trouveras et qu'il te plaira, bon weekend .<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> je suis alléchée, je note!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis sûre qu'il va te plaire .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je vais essayer de le trouver en bibliothèque et je me rabattrai en dernier recours dans les librairies.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te comprends, on ne peut pas tout acheter, et les bibliothèques sont utiles pour emprunter ce qu'on souhaite lire mais pas garder dans sa<br /> bibliothèque perso. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très jolie couverture!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, et les dessins aussi, j'espère que tu le liras.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je tenais beaucoup à découvrir cet illustrateur, et je viens d'emprunter "mon ami à trois pattes" (le texte n'est pas de lui). J'adore la légèreté des couleurs et la vie qu'il apporte dans chaque<br /> page.<br /> <br /> <br /> J'essayerai de trouver cet album car j'aime beaucoup le Jardin des Plantes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Là, il est auteur et illustrateur, c'est vraiment bien. Je ne connais pas Mon ami à trois pattes, je le note, merci .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -