Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 22:08

AgenceDamesDetectives1.jpgJe vous ai déjà parlé de Mma Precious Ramotswe, l'héroïne des romans d'Alexander MacCall Smith qui crée la première agence de dames détectives au Botswana avec 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis et Vague à l'âme au Botswana.

 

L'agence N° 1 des dames détectives (The No. 1 Ladies' Detective Agency) est une série britannique (BBC) et américaine (HBO) de 7 épisodes réalisés au Botswana.

Le site dédié sur la BBC.

 

En août, cette série est diffusée sur Arte le jeudi soir.

Plus d'infos sur Mma Precious Ramotswe et son assistante Mma Grace Makutsi sur Arte.

 

Jeudi de la semaine dernière, j'ai manqué l'épisode pilote (de 109 minutes, réalisé en 2008) et je n'ai pu voir aucune des deux rediffusions...

J'espérais le voir en ligne mais il n'y est pas.

Dommage...

 

Hier ont été diffusés les deux premiers épisodes (de 52 minutes) :

 

Le bon filon (The big bonanza)

Pas facile de trouver des clients... Malgré le peu de trésorerie, Mma Ramotswe a fait imprimer des prospectus que Wellington, un orphelin, va distribuer dans les rues de Gaborone (la capitale du Botswana). C'est difficile aussi pour Mma Makutsi qui n'a pas encore vraiment de salaire alors qu'elle doit s'occuper de son frère malade. Dans cet épisode, les dames détectives devront retrouver Lucky, le chien de Rra Banda qui s'est sauvé ; découvrir comment a disparu Peter, le mari de Petal Siphambe et pourquoi le Dr Komoti, un dentiste Nigérian installé au Botswana a parfois un comportement bizarre. Parmi les personnages principaux, il y a aussi le garagiste, JLB Maketoni, très ami avec Mma Ramotswe, et ses deux apprentis.

 

Poison (Poison)

L'agence de Mma Ramotswe commence à être connue. Dans cet épisode, les dames détectives devront découvrir ce que manigance le père de Tabitha (elle travaille à l'orphelinat), un marchand d'art africain ; qui empoisonne la famille du riche Rra Makgothi et pourquoi il y a un décès chaque vendredi à 14 heures à l'hôpital de Tlokweng car le Dr Sibenke, étranger, est accusé. Mma Ramotswe qui se fait passer pour l'assistante de Rra Makgothi passe quelques jours dans la ferme familiale où elle est empoisonnée ! Mais c'est aussi l'anniversaire de JLB Maketoni et Mma Ramotswe va l'inviter au restaurant.

 

Quelle excellente idée de passer ce mois d'août au Botswana ! C'est – tout comme les romans – frais, dépaysant et drôle. Jill Scott est enveloppée à souhait, je veux dire qu'elle correspond bien à l'héroïne d'Alexander MacCall Smith, enjouée, intuitive et généreuse. Les autres acteurs sont bons aussi, et Wellington est très mignon. On ne peut pas dire que ce soit vraiment policier, c'est plutôt le quotidien, ses problèmes, les relations entre les gens et quelques mystères à résoudre. Cette série m'avait déjà séduite avec les romans, elle fait de même avec ces épisodes.

Jeudi prochain : Un garçon au cœur africain et Question de morale.

Allez, une bonne tasse de rooibos ?

AgenceDamesDetectives2.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Je comprends pourquoi j'ai raté ta chronique, j'étais dans l'avion, je rentrais de Hong Kong... J'ai adoré la série, dommage qu'il n'y a pas eu de rediffusion car je n'ai vu que les tous derniers<br /> épisodes. Je n'ai pas découvert la version écrite mais j'en ai un dans ma PAL, il me semble que c'est "Un safari tout confort"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je t'en souhaite une bonne lecture, et ça me donne envie de lire d'autres tomes . De mon côté, j'ai raté l'épisode pilote, il était rediffusé le lendemain vendredi à 14 h 45 mais je travaillais . Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je ne suis pas trop tentée par la série télé (le peu que j'en ai vu ne m'a pas convaincue) surtout qu'une botswanaise que j'ai rencontrée m'a dit qu'elle était déçue que son pays soit connu à<br /> grande échelle par cette série qui ne représente pas tout à fait l'image que renvoyaient les livres. Par contre, j'ai lu une grande partie de la série de livre et j'ai beaucoup aimé :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Dommage que tu n'aies pas aimé la série, je l'ai trouvé rafraîchissante et j'y ai retrouvé l'ambiance des livres pourtant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Hello !<br /> bel article et blog super intéressant !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Joelaindien, repasse quand tu veux, de mon côté je vais faire un tour sur ton blog. Bonne semaine. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je n'avais pas tellement accroché aux livres (pour être honnête, je n'ai lu que le premier!) mais la série télé m'a emballée ! Les personnages, le décor somptueux du Bostwana, l'humour, tout me<br /> plaît ! Seul bémol, qu'on ne puisse pas avoir sur Arte la série en VO sous-titrée, car les doublages français avec un pseudo accent africain me pèsent un peu et font peu naturel...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, j'ai trouvé que les voix étaient un peu étranges en particulier celles des deux Mma . Du coup, tu auras peut-être envie de reprendre les livres ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai eu quelques doutes en voyant la photo de l'actrice choisie pour être Mma Ramotswe mais elle m'a très vite conquis, on retrouve la fraicheur des livres avec en plus le visuel de paysages<br /> magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, Lorence, et j'ai envie de lire les autres romans. Bonne semaine .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -