Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 04:38

CouventReine1.jpgL'aile des princes est un roman de Lova Pourrier, le premier tome de la série Le couvent de la reine. Il est paru aux éditions Éveil & Découvertes dans la collection Vendredi soir en novembre 2010 (203 pages, 15 €, ISBN 978-2-35366-057-5). Quelques illustrations en noir et blanc d'Alice Dufeu.

 

Lova Pourrier est née en 1980 à Madagascar et a grandi au Sénégal puis en France où elle vit actuellement. Elle a déjà écrit une biographie de Marie-Antoinette, Le destin d'une couronne (Pierre Téqui, 2009) et quelques pièces de théâtre (non publiées) mais L'aile des princes est son premier roman. Plus d'infos sur son site, La Chambre d'Ambre, et sur son blog, Fenêtre sur la Cour de Marbre.

 

Alice Dufeu est née le 7 septembre 1987 en Bretagne. Elle a étudié à l'école Pivaut et elle est illustratrice.

 

Janvier 1777.

Laure du Fresnoy, 15 ans, est acceptée au couvent de la reine : « une maison d'éducation pour les filles d'officiers attachés au service de la famille royale. » (pages 5-6).

Elle est triste de quitter sa famille mais fière et heureuse. « Elle voulait réussir son éducation, que ses parents fussent fiers d'elle et faire honneur à la chance qui lui était accordée d'intégrer cette maison royale. » (page 7).

Dès son arrivée, Laure se fait deux amies, Élisée de Blois Rubentel, belle et fière, et Louison d'Élbée La Grand-Maison, intelligente et modeste.

Mais la vie en communauté n'est pas toujours facile et les religieuses sont « dévotes, rigides et austères » (page 16) surtout avec les filles aux idées progressistes ! « Notre siècle bouillonne. Avec les philosophes, de nouvelles idées émergent. Je pressens de grands bouleversements à venir. Un jour, les femmes écriront et exerceront des métiers d'hommes. » (page 41).

Grâce à leur poésie « L'aile des princes », les adolescentes gagnent un concours et sont invitées au bal de la Dauphine, Marie-Antoinette.

Elles passent une excellente soirée et rencontrent François de La Borde Velly (frère des jumelles Agathe et Mathilde, les pestes du couvent) et Edward de La Haye : ils ont 16 ans et demi et sont tous deux pages de la Petite Écurie du roi.

Ils se retrouvent mêlés à la disparition d'Anne-Félicité de Tournois, 19 ans, qui s'est enfuie avec Jean-Baptiste d'Orillac pour l'Amérique, en laissant un médaillon à Laure.

« Malgré la fatigue et les conditions déplorables de ce souper, jamais Laure ne se sentit aussi bien que cette nuit-là. Elle était avec ses meilleures amies et deux garçons honnêtes. Ils partageaient une aventure exceptionnelle, unis par une cause commune. » (page 144).

 

L'aile des princes est un agréable roman à la fois historique et d'aventures. Il permet de découvrir la vie des jeunes gens dans cette deuxième moitié du 18e siècle (éducation, étiquette...), les prémices des idées nouvelles (philosophie...) mais aussi l'amitié et l'amour.

Lova Pourrier connaît vraiment bien ce 18e siècle, on sent qu'elle l'aime, qu'elle l'apprécie et qu'elle veut partager avec le lecteur. Ainsi ce roman est à la fois instructif et divertissant, l'idéal pour les jeunes lecteurs (et les adultes aussi).

À noter que le couvent de la reine est un couvent d'Augustines fondé en 1773 et situé dans le Parc de Clagny près de Versailles.

Le tome 2, Le bal du Palais-Royal, est paru en janvier 2012. La couverture est toujours aussi belle. Il faut que je me le procure !

 

Une lecture pour les challenges Premier roman, Vivent nos régions (pour l'Île de France au 18e siècle) et Littérature jeunesse & young adults (qui se termine le 20 septembre).

PremierRoman1 RegionsChallenge2 JeunesseYoungAdults

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anis 25/08/2012 09:04


C'est vrai ce genre de livres permet de connaître davantage la vie quotidienne qui est parfois plus intéressante que l'histoire politique.

Catherine 25/08/2012 14:26



Peut-être que l'histoire politique arrivera dans le prochain tome. Bon weekend .



Mistymiaou 24/08/2012 21:47


La couverture est vraiment magnifique en effet. POurquoi pas le lire un jour. :)

Catherine 25/08/2012 14:14



En plus, il se lit rapidement. Bon weekend .



Mélopée 23/08/2012 09:53


La couverture est splendide ! Je crois que je serais bien capable de ne l'acheter que pour ça.

Catherine 24/08/2012 18:03



C'est vrai que la couverture fait très envie, c'est ce qui m'a attirée en premier lieu .



Asphodèle 22/08/2012 21:01


Je ne sais pas si ma biblio l' mais il me plaît ! L'illustration de la couverture me rappelle fortement Be,jamin Lacombe et ça c'est dix points supplémentaires !!! :) Bonne soirée !

Catherine 24/08/2012 18:00



Pourtant l'illustratice est Alice Dufeu, une Bretonne .



Lystig 22/08/2012 17:55


tiens, je regarderai à la bibliothèque...

Catherine 22/08/2012 20:05



C'est là où je l'ai emprunté, j'espère qu'ils ont la suite .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -