Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 00:13

AmiToujours.jpgL'ami de toujours est un roman de Xavier Mauméjean paru aux éditions Flammarion dans la collection Tribal le 9 mars 2011 (281 pages, 10 €, ISBN 978-2-0812-3036-1).

 

Je remercie Brigitte et les éditions Flammarion de m'avoir envoyé ce roman qui est paru dans la même collection que Tout près, le bout du monde, de Maud Lethielleux que j'ai lu (et vraiment apprécié) en décembre dernier.

 

Xavier Mauméjean est né à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) le 30 décembre 1963. Il est diplômé de philosophie qu'il enseigne en lycée. Son premier roman, Les mémoires de l'Homme-Éléphant, paru au Masque en 2000 a reçu le Prix Gérardmer du roman fantastique. Il a publié depuis d'autres récits policiers ou fantastiques dont certains ont reçu des prix, ainsi que des essais et des nouvelles.

 

David Craig est fou de joie : à même pas 21 ans, il va être embauché à Eidetic pour travailler dans le monde du jeu vidéo qui le passionne.

Mais à l'aéroport de Charleston où il doit prendre un avion pour New York, un inconnu semble le connaître. Il s'appelle Richard et il était son ami imaginaire lorsqu'il était enfant. Qu'est-ce que Richard fait là ? Ce n'est pas possible qu'il existe réellement ! Et pourtant Richard va occuper de plus en plus de place dans la vie de David.

« Cher Journal,

Il n'y a qu'à toi que je peux confier un truc aussi dingue.

Il m'est arrivé une chose impossible ce matin. » (page 9, début du roman).

 

David est un gentil jeune homme, un peu timide, un peu geek (*), donc plus ou moins asocial : il ne voit plus ses parents (qui vivent toujours à Mount Pleasant) et n'a pas d'amis. Il va quand même se lier avec ses deux collègues (Coleman, un Australien, et Li Wei, une Chinoise) et avec la fille de son patron (Mâyâ Banks).

Il écrit ses journées et ses pensées dans son journal et ça le rend sympathique auprès du lecteur qui compatit et espère que tout va s'arranger.

Mais David veut utiliser dans un jeu vidéo Avelion, monde imaginé avec son « ami » durant l'enfance et Richard est fort mécontent.

« Arrête, tu me fais mal !

Eh bien tu vois, c'est la preuve que j'existe.

Non, tu ne peux pas être réel. » (page 87).

 

Bon, je n'ai pas trouvé ce roman si angoissant, mais je pense que, pour des ados qui se cherchent, la donne est différente. Surtout pour ceux qui se sont créé un ami imaginaire. Et aussi pour ceux qui se posent des questions sur l'amitié et les relations entre les gens.

Mais quand même, le récit est bien construit, et je me suis demandée où tout ça allait nous (David, Richard et le lecteur) mener. Et puis, un peu avant la fin, j'ai compris mais je ne vous dirai rien, il vous faudra lire ce roman pour savoir !

 

(*) Geek (parfois francisé en guik selon Wikipédia) est un terme anglais utilisé pour une personne passionnée surtout d'informatique, de jeu vidéo, de science-fiction et de fantastique. Il y a d'ailleurs dans le roman des références littéraires, cinématographiques, musicales et au monde virtuel (jeu vidéo) mais le roman peut se lire sans problème pour ceux qui ne connaissent pas l'univers des geeks.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eléa 27/03/2011 14:19



Merci pour ces infos. Hier j'ai visité des tas de blogs (OB ou autres) sans rencontrer de problèmes majeurs.



Catherine 28/03/2011 00:41



C'est moi qui te remercie, Éléa, de tes visites et de tes commentaires. Je ne peux visiter aucun blog d'OB et ça me fait tout bizarre, j'ai
l'impression d'être coupée des autres, alors ça me fait plaisir qu'au moins une personne puisse accéder à mon blog et laisse des commentaires. Bonne semaine et à bientôt.



Eléa 27/03/2011 11:30



Merci pour le renseignement. Pas eu de problème pour regarder ton blog.



Catherine 27/03/2011 11:52



Toujours des problèmes pour moi (et je ne suis pas la seule) : je peux accéder à l'administration et valider ce commentaire mais je ne peux
voir aucun blog d'OB (y compris les miens) c'est pourquoi je n'ai pas pu te laisser de commentaires sur ton blog hier soir (d'ailleurs, merci d'être repassée ici).



Eléa 26/03/2011 20:10



Ton résumé me plaît beaucoup. C'est un roman pour ado ?



Catherine 26/03/2011 22:53



Oui, la collection Tribal est une collection 'ados'. Dis, tu dois être la seule à avoir pu accéder à mon blog parce que depuis hier soir,
impossible de voir les blogs d'OB (mais il est possible d'accéder à l'administration).



bouma 24/03/2011 10:28



je viens de finir un autre livre de Xavier Mauméjean : LA Reine des lumières que j'ai trouvé excellent alors si celui-ci est de la même qualité, je signe.



Catherine 24/03/2011 19:40



Il est pas mal, j'attends ton avis, bonne lecture.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -