L'atlas d'émeraude est un roman de John Stephens paru aux éditions Milan en mai 2011 (442 pages, 14,90 €, ISBN 978-2-7459-5286-8). The emerald atlas (2011) est traduit de l'américain par Natalie Zimmermann.
John Stephens est scénariste et producteur de séries (The O.C. ou Newport beach, Gilmore girls, Gossip girls) dans les années 2000. L'atlas d'émeraude est son premier roman.
C'est Noël. Kate, 4 ans, passe un peu plus de temps avec ses parents alors que Michael, 2 ans, et Emma, le bébé, sont déjà endormis.
Puis pendant la nuit, la mère réveille Kate, lui met son médaillon autour du cou et lui dit : « Souviens-toi que ton père et moi, nous vous aimons plus que tout. Nous nous retrouverons tous les cinq. Je te le promets. » (page 8).
Les parents sont alors séparés des enfants qui sont mis à l'abri dans un orphelinat. « Les trois enfants continuèrent de dormir, inconscients du nouveau monde qui les attendait à leur réveil. » (page 14).
Pendant dix ans, ils vont être transférés d'orphelinat en orphelinat, voire même adoptés, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans la demeure du Dr Stanislas Pym à Cambridge Falls. Là vivent Mademoiselle Salix, vieille gouvernante et cuisinière, et Abraham, homme à tout faire. Curieux, les enfants qui n'ont encore pas vu le Dr Pym, vont découvrir peu à peu la maison et vivre des choses étranges.
« Le livre, dont la couverture était au soleil d'un vert émeraude profond, gisait par terre, à quelques dizaines de centimètres de lui. Michael le ramassa et le feuilleta rapidement. – La photo a disparu, mais il nous a vraiment amenés ici ! » (page 56).
Après avoir inséré dans les pages d'un livre une photo d'Abraham, ils se retrouvent dans le passé. Une femme cruelle, la Comtesse, a enlevé tous les enfants du village. Elle cherche les livres des origines, trois livres de magie.
Les enfants, aidés par Gabriel Kitigna Tessouat du peuple des Anichinaabe, vont vivre d'incroyables et dangereuses aventures. « Eh bien, dites donc, fit le docteur Pym, il vous en est arrivé, des choses. Pas étonnant que vous paraissiez épuisés. » (page 218).
Tout cela plaît énormément à Michael, passionné par le peuple des nains et persuadé que les nains existent. « Je comprends, soupira Michael. C'est pour çà que j'écris tout. C'est tellement facile de tout oublier. Quand on écrit quelque chose, ça reste. » (page 350).
Aventure et magie, ça vous dit quelque chose ? Ça ressemble à du Harry Potter mais ce n'est pas du Harry Potter ! Quand même, les enfants orphelins ou à la recherche de leurs parents disparus, ça marche toujours.
La couverture invite à la lecture, l'intrigue est plaisante, pas trop compliquée pour les plus jeunes, et les rebondissements sont bien dosés. Voici donc un excellent roman fantastique pour les ados et les adultes que je vais placer dans les challenges Littérature jeunesse & young adults et Premier roman.
À quand la suite ?
Pour les fans, il y a même un site dédié : http://www.atlas-emeraude.com/.
commenter cet article …