Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 23:50

CoeurDeJade3.jpgL'éclipse des neuf Lunes est un roman de Kristoff Valla paru aux éditions du Matagot le 9 juin 2011 (384 pages, 15 €, ISBN 978-2-35450-136-5). C'est le troisième (et dernier) tome de la série Cœur de Jade, lame du Dragon.

 

Après les excellents Le secret des masques (tome 1) et Les brumes des Sources Jaunes (tome 2), je remercie infiniment Mathilde et les éditions du Matagot de m'avoir envoyé L'éclipse des neuf Lunes parce j'avais vraiment envie de lire la suite – et fin – de cette trilogie.

 

Trois Vérités a pris un jeune disciple qui, il l'espère, deviendra un grand fangshi. « Retiens bien ceci, il y a trois préceptes que doit connaître un fangshi. Observe, apprends, comprends. » (page 14). Mais Regarde à Deux Fois est un tantinet peureux.

Cœur Noir, Ombre, Idéogramme Hasardeux et les fangshis sont en route à la demande de Trois Vérités mais ils sont attaqués par de nombreux esprits maléfiques...

« Aujourd'hui, le choix est simple : soumettez-vous au Qin ou périssez. » (page 86).

Mais comment affronter les assauts de tous ces ennemis ? Les soldats de la Secte des Quatre-Vingt-Un Masques, aidés par les démoniaques taotiè, par l'armée de Chiyou sous les ordres des cruels Chi Mei et Wang Liang et par l'armée des hu sanguinaires.... Mort Écarlate et Wang Ming, la fille de Poing de Bronze, crient vengeance.

Heureusement l'armée du Qin sous les ordres de Wang Ben et l'armée des xiongnu dirigée par leur chef Chagork sont alliées à nos amis ! Mais ce sera un bain de sang et nombreux, trop nombreux, sont ceux qui vont mourir...

 

Quel bonheur de retrouver Cœur de Jade, Xian, Trois Vérités, Lune de Sang et les autres filles de Mère Lune ! Les neuf Lunes donc pour ce troisième tome plus centré sur elles.

D'ailleurs, comme Lune de Sang souhaite savoir tout ce qui s'est passé, Trois Vérités lui fait un petit résumé, bien utile aussi au lecteur : pas trop long, juste ce qu'il faut pour se remettre dans le bain !

On le sait par l'Histoire, ce fut une guerre sanglante entre les différents « pays » pour l'unification de Qin, la Chine. Mais le récit est passionnant, on vibre avec les héros, on souffre à leurs blessures et on voudrait que cette tuerie s'arrête sans trop de dégâts.

Cœur de Jade, lame du Dragon est une fabuleuse trilogie oscillant entre Histoire et fantastique dans une Chine médiévale en plein bouleversement. C'est à lire, absolument.

Je n'ai pas vu le temps passer ; et c'est déjà fini, snif !

 

Je retiendrai... le dialogue entre Cœur Noir et le poète Zhu Li-Kuan qui écrit une ode aux héros :

« Une époque s'est sans doute achevée ce jour-là. Le monde n'appartient plus aux héros à ce que l'on dit. Qu'en pensez-vous, poète ?

– Nous aurons toujours besoin de héros. Pour l'espoir. Et pour le rêve. »

(page 373, dans l'histoire en plus).

 

Un tout petit défaut : page 378, un dragon (entête de chapitre) empêche de lire correctement les 5 ou 6 premières lignes en haut de la page...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Malivoyage 01/08/2011 10:11



D'ailleurs, je vais m'abonner à ta NL. Bises



Catherine 01/08/2011 11:47



Comme ça tu ne rateras aucun article ; bonne semaine .



Malivoyage 31/07/2011 18:09



9a a l'air très sympa pour les vacances, je crois que je vais aller voir Fanny, ma libraire préférée... Bises



Catherine 31/07/2011 22:21



Oui, Magali, c'est une bonne série que je te conseille, Chine médiévale, aventure et fantastique. Bonnes vacances et bonnes lectures .



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -