L'Égyptologue est un roman d'Arthur Phillips paru en mars 2007 au Cherche-Midi dans la collection Ailleurs (558 pages, 22 €, ISBN 978-2-7491-0532-1). The Egyptologist (2004) est traduit de l'américain par Édith Ochs.
Arthur Phillips est né le 23 avril 1969 à Minneapolis (Minnesota). Il a étudié l'Histoire à Harvard, a ensuite vécu en Hongrie, puis a étudié le jazz à Boston (Massachusetts). Depuis 2002, il a publié cinq romans mais L'Égyptologue est le premier publié en France. Plus d'infos sur http://www.arthurphillips.info/.
1922 : journaux de Ralph M. Trilipush concernant ses souvenirs et ses recherches en Égypte, lettres et câbles envoyés à sa fiancée Margaret Finneran et les réponses reçues de Boston où elle vit avec son père en se faisant soigner (elle est opiomane) et en attendant le mariage avec Trilipush, ce noble anglais qui fouille en Égypte comme le célèbre Howard Carter.
1954-1955 : lettres envoyées d'une maison de retraite de Sydney par Harold Ferrell à Laurence Macy III. Ferrell est le détective privé australien qui a enquêté sur la disparition de Paul Caldwell en 1918 pour l'héritage Davies (sa plus grande affaire). Il a soupçonné Trilipush d'avoir tué le capitaine Marlowe et Paul Caldwell mais il n'a jamais pu le prouver. Macy est l'héritier de Margaret Finneran qui vient de rendre l'âme.
Je n'avais jamais entendu parler d'Atoum-Hadou ! Selon Ralph M. Trilipush, son nom signifie « Atoum-est-en-érection » et il serait le dernier roi de la treizième dynastie égyptienne (donc après Djedeneferre Dudimose). Ce souverain était inconnu jusqu'à ce que Trilipush découvre des textes pornographiques rédigés par Atoum-Hadou, textes qu'il a traduits et qu'il vient de faire publier. Son tombeau, gardé secret depuis plus de 3 500 ans, serait dans la Vallée des Rois de Deir el-Bahari. Mais au moment où Trilipush, blessé et abandonné, met à jour le tombeau de ce pharaon dont personne ne croit qu'il ait existé ailleurs que dans l'esprit de l'égyptologue, Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutankhamon et ses trésors.
L'Égyptologue est un roman atypique car il est composé de journaux et de correspondances.
Les souvenirs de la Grande Guerre, les différences entre Anglais (des « invertis »), Américains (« des commerçants ou des touristes stupides ») et Australiens (« des péquenauds qui sentent le mouton ») ; leurs comportements avec les Égyptiens qui ne s'intéressent pas aux pharaons et au peuple égyptien ancien sauf pour piller et gagner de l'argent ; les recherches, longues, coûteuses, souvent infructueuses... Et puis la vérité qui se fait jour, peu à peu : un grand moment d'égyptologie !
La phrase qui m'a le plus intriguée est une pensée de Trilipush : « Ne tolérer aucun héritage d'un passé intolérable. » (page 390).
15e article pour 50 États, 50 billets de Sofynet.
commenter cet article …