Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 22:54

Ete1979Barthe.jpgL'été 79 est une bande dessinée de Hugues Barthe parue aux éditions NiL le 3 novembre 2011 (137 pages, 17,90 €, ISBN 978-2-2-84111-566-6).

 

Je remercie NewsBook et NiL pour cette bande dessinée (je ne savais pas que NiL éditait des bandes dessinées).

 

Oups ! Comme j'ai pris beaucoup de retard dans mes lectures et dans la rédaction de mes notes de lecture, j'avais complètement oublié que je devais publié mon billet concernant cette bande dessinée avant le 15 janvier. Heureusement qu'Ys m'a prévenue !

 

Hugues Barthe est né le 16 juillet 1965 à Montbéliard (Doubs). Il a étudié les arts et techniques de l'image à Angoulême. Il vit à Rouen où il anime des ateliers de bande dessinée. Il est auteur et illustrateur (bande dessinée, roman graphique, presse).

Du même auteur : Jean-François fait de la résistance (2004), Miss come back (2006, avec Caro), Le petit Lulu (2006), Dans la peau d'un jeune homo (2007), Bienvenue dans le Marais (2008).

Plus d'infos sur Ma cerise sur ton gâteau.

 

Été 1979. Village de G. (un village isolé dans le Doubs).

Les vacances ! Mais Hugues a 14 ans et pas d'amis. Il a bien deux frères, Thierry et Olivier, mais il n'a pas grand chose à voir avec eux.

Les parents... La catastrophe ! Ils ne s'entendent plus depuis que le père, artisan-chauffagiste, s'est mis à boire plus que de raison, à insulter et battre son épouse, Brigitte, qui du coup porte toujours des lunettes noires.

Un jour la mère demande à Hugues de pousser son père dans les escaliers de la cave lorsqu'il rentrera : tout le monde croira qu'il est tombé tellement il était ivre ! Hugues est un enfant chétif, rêveur, qui passe son temps au grenier aménagé en chambre à lire et à dessiner. Comment peut-il répondre à la demande de sa mère ?

Et comment une mère peut-elle demander ça à son fils ? Je comprends le traumatisme de Hugues ! Pourquoi ne prend-elle pas ses responsabilités pour se protéger elle et ses trois garçons ? Mais le « divorce » est un mot qui ne se prononce pas...

Hugues passe alors encore plus de temps chez ses grands-parents et avec un oncle célibataire qui s'occupe des vaches. Sa grand-mère est la seule avec qui il peut avoir un semblant de conversation mais elle n'entend que ce qu'elle veut entendre.

Sa tante Dominique lui apporte des livres mais elle ne vient que deux ou trois fois par an. Le peu de bonheur et de communication qui s'offre à l'adolescent est quand même bon à prendre ! Il s'attache à elle et lui écrit de nombreuses lettres car elle lui a promis de venir le chercher pour l'emmener à Besançon.

En attendant il se rend compte qu'au village, tout le monde est au courant de ce que vit sa famille et que ça parle derrière leur dos.

 

Ete1979Barthe2.jpgComme l'auteur le dit (page 35), son style est naïf et ce dessin correspond bien à cet adolescent qui vit l'invivable en s'enfermant dans son monde de rêve, lecture et création (dessin) et qui se questionne sans obtenir aucune réponse.

L'été 79 est une bande dessinée autobiographique, intelligente et sincère, qui m'a remuée (mes parents ont aussi divorcé, je vous rassure mon père ne buvait pas !).

Le passage qui m'a le plus horrifiée ? La biche (pages 85 à 88)...

Le passage qui m'a le plus plu ? Lorsque Hugues se compare à un chat (page 23, cliquez sur l'image ci-contre).

Amusant comme les deux passages qui m'ont le plus marquée sont ceux avec des animaux ! Alors qu'il est question ici d'humains et de relations humaines (tourmentées).

Je n'ose imaginer le travail que l'auteur a dû accomplir pour se pencher 30 ans en arrière et raconter cet épisode douloureux de son histoire familiale !

D'ailleurs a-t-il occulté son père de sa mémoire ? On ne connaît pas son prénom et on ne voit que des morceaux de lui (jamais son visage).

La suite dans L'automne 79 à paraître cette année.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Isa 03/02/2012 17:56


Une BD qui restera gravée dans ma mémoire !

Catherine 04/02/2012 08:27



C'est une bonne BD, j'attends L'automne 79. Bon weekend .



unepauselivre 27/01/2012 09:42


Oui c'est ça plus tard.

Catherine 28/01/2012 00:07



Bon weekend .



unepauselivre 26/01/2012 15:44


C'est drôle je suis tombée dessus hier à  la librairie. L'histoire à l'air poignante en tout cas pas le genre que j'ai envie de lire en ce moment.

Catherine 27/01/2012 00:15



BD autobiographique ; question de goût ; mais elle vaut le coup alors plus tard peut-être ?



Yaneck Chareyre 15/01/2012 20:54


Je crains que le dessin ne me rebute trop... De ce que tu en montres, il ne m'accroche pas particulièrement

Catherine 16/01/2012 01:39



Ah bon, c'est réussi pourtant .



Lystig 15/01/2012 19:39


comme moi avec Arctica !

Catherine 16/01/2012 01:38







Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -