L'oiseau rouge est un album illustré de Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun paru aux éditions Nobi nobi en octobre 2010 (44 pages, 13,50 €, ISBN 978-2-918857-03-7).
Nancy Zhang est l'illustratrice. Elle est née en 1983 (son vrai prénom est Xiaoxi) et a étudié à Pékin. Elle a travaillé dans l'animation (character design) et L'oiseau rouge est son premier livre. Elle se passionne aussi pour la mode. Elle vit à Berlin. Plus d'infos sur son site officiel.
Céline Lavignette-Ammoun est l'auteur. Après des études de philosophie, elle a enseigné, mais elle est maintenant auteur et éditrice.
Du même auteur : Les étoiles amoureuses, avec Dong-seong Kim au dessin, un recueil de contes coréens paru en novembre 2010 aux éditions Flammarion/Chan-ok.
La rentrée des classes, au Japon.
Shizuka vient d'emménager avec ses parents dans ce village, elle va donc fréquenter une nouvelle école.
Elle est un peu angoissée car elle ne connaît personne.
Un jour qu'elle va se reposer sous un magnifique cerisier en fleurs, elle attrape une fleur et espère avoir une amie. Puis elle recueille un magnifique oiseau rouge blessé qu'elle protège avec son furoshiki (tissu qui enveloppe le repas).
Le lendemain apparaît Akiko et les deux fillettes deviennent amies.
Inséparables jusqu'au jour où Shizuka doit annoncer à Akiko que son père est muté à Tokyo...
« Ne pleure pas, Shizuka-chan. Même si nous sommes séparées, nos cœurs resteront liés pour toujours, je t'en fais la promesse ! ».
Bon sang, vous avez vu ces illustrations, elles sont magnifiques ! Chaleureuses et chatoyantes.
Et puis l'histoire ne s'arrête pas là : avant de partir, Shizuka va « visiter » le monde d'Akiko, puis les années vont passer mais Akiko « appellera » Shizuka pour sauver le cerisier et la nature environnante.
Partout dans le monde, les villages, les villes s'agrandissent, ou se sont déjà agrandis, entraînant la déforestation et la destruction de milieux naturels incomparables. Protégeons ce qui peut encore l'être !
Un 7e album illustré – peut-être un des plus beaux jusqu'à maintenant – pour le challenge Je lis aussi des albums – 2011 !