L'oracle du gecko est un roman de Bernard Richard paru aux éditions Pascal Galodé le 13 novembre 2009 (307 pages, 19,90 €, ISBN 978-2-35593-060-7).
Je remercie la Ulike-team et les Chroniques de la rentrée littéraire de m'avoir envoyé ce roman qui se déroule en Indochine pendant la Seconde guerre mondiale.
Pascal Laroche, ancien séminariste, et Gérard Klain, issu de l'école nationale de la France d'outre-mer, sont deux sous-lieutenants engagés volontaires qui viennent de débarquer. Ayant fait connaissance sur le bateau qui les amenait au Tonkin, ils sont devenus bons amis.
Le colonel Xavier de Kerlow les briffe sur les relations avec les Japonais représentés par le colonel Toru Aoki, les promeut lieutenants et les invite à la réception que donne son épouse le lendemain soir afin de les présenter aux notables de la région et à leurs collègues officiers.
Mais Gabrielle de Kerlow est une femme fatale, qui espionne avec les Chinois, et met, à la suite de tant d'autres, Pascal dans son lit.
La mission des deux officiers est d'entraîner les soldats européens et indigènes ; ils font aussi du tourisme et pratiquent la chasse. Mais ils vont être malgré eux mêlés à une affaire d'espionnage impliquant Français et Indochinois, Japonais, Anglais basés en Inde et Américains.
Un roman d'aventure, d'amitié, d'amour et de trahison, qui se lit bien sans être de la grande littérature et qui m'a fait penser à Le rendez-vous de Rangoon, d'Évelyne Dress.
Cette note de lecture est également parue sur Les chroniques de la rentrée littéraire le 22 février.
commenter cet article …