L'unique objet de mon désir est un roman de Frédéric Teillard à paraître aux éditions Galaade le 25 août 2011 (100 pages, 15 €, ISBN 978-2-35176-142-7).
Si je peux lire des romans de la rentrée littéraire en avant-première, c'est grâce à l'opération de Libfly/Furet du Nord : je remercie donc Lucie de Libfly, le site Libfly (lien direct vers le livre), la librairie Le Furet du Nord et les éditeurs partenaires, ici les éditions Galaade.
Frédéric Teillard est né en 1956 en Belgique. Il est professeur, psychanalyste, auteur, et passionné de photographie.
Ses précédents romans : Feu le principal (2000), Je ne sais pas (2002), Ce ne sera pas là-haut (2004).
Plus d'infos sur son site officiel.
Un couple après Noël. Les enfants sont grands, ils sont déjà repartis.
Le 27 décembre, Alix laisse Gilles dans leur appartement parisien. Elle prend le train pour La Hague afin de rejoindre son amant, Nino, dans sa maison d'Auderville.
Elle fait croire à son mari qu'elle passe une grosse semaine chez ses parents à Navarrenx.
Gilles est romancier mais il vend peu. Il est aussi bon cuisinier. Il va rester seul pour la fin de l'année et le Nouvel An, pensant à ses trois enfants, à son épouse, Alix, qui « est » chez ses parents. Il tente d'écrire sur Mozart, et aussi un nouveau roman d'amour entre Antoine et Yasco.
Alix, elle, écrit dans son journal, ses pensées, ce qu'elle vit, tout.
Les chapitres sont courts et alternés : un chapitre pour Gilles et un chapitre pour Alix représentent à chaque fois un jour. Il y a en fait 10 jours, du 27 décembre (Alix est dans le train pour La Hague) au 5 janvier (Alix est dans le train du retour pour Paris).
25 ans de vie commune pour en arriver à ça... C'est triste, c'est pathétique... Et décidément, j'ai du mal à apprécier les romans d'amour, les romans d'adultère...
Finalement Gilles est écrivain mais il écrit peu ou en tout cas toujours sur le même sujet (les amours embrouillées). Alix écrit sûrement plus que lui dans son journal qui est d'ailleurs son réel compagnon.
Gilles observe la vie des autres depuis une fenêtre de l'appartement : c'est quoi ce couple ? Lui observe sans pouvoir vraiment écrire et elle écrit plutôt que vivre vraiment sa vie...
Ou alors juste pour une semaine de folie, de frissons, avec Nino, et que va-t-elle faire en rentrant ?
Ce roman ne m'a pas convaincue (en plus il est écrit tout petit) mais la chute (7 janvier) est intéressante (sauve-t-elle le roman ? Pas sûre...).
Il est bien dommage que je ne puisse pas vous donner quelques extraits pour que vous vous fassiez une idée mais j'ai reçu ce roman en épreuves non corrigées et il était demandé de « ne pas citer sans avoir consulté la version définitive du texte » : ce sera donc la seule citation que vous aurez (!) car je n'ai pas envie de consulter la version définitive du texte...
Si vous lisez ce roman, laissez votre avis (positif ou négatif) en commentaire !