La balade de YaYa est une série de bande dessinée de Jean-Marie Omont et Golo Zhao. Le tome 1, La fugue, est paru aux éditions Fei en janvier 2011 (96 pages, 8,50 €, ISBN 978-2-35966-025-8).
Jean-Marie Omont est le scénariste.
Golo ZHAO, né en 1984, est le dessinateur. Il est diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Guangzhou (Canton) et de l'Académie cinématographique de Beijing (Pékin). Il a d'abord été publié dans des magazines de bande dessinée. La balade de Yaya est sa première bande dessinée.
Fei est une maison d'éditions créée en 2009 par Gei Fei XU, une Chinoise née en Mandchourie en 1979. Les éditions Fei ont commencé avec la publication des aventures du Juge Bao, une série policière médiévale prévue en 9 tomes avec Patrick Marty au scénario et Chongrui NIE au dessin.
Shanghai, 1937.
Tuduo, garçon des rues, est acrobate et travaille pour le méchant Zhu. Pour protéger Xiao (son petit frère ?), il l'emmène au couvent des bonnes sœurs.
Yaya, fille d'un riche commerçant, veut passer un concours pour devenir pianiste. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle ne pourra pas passer ce concours car la guerre approche et ses parents ont déjà réglé leur embarquement pour Hong Kong à bord du Saint Patrick le lendemain soir.
Yaya va fuir en espérant passer le concours avant le départ du bateau mais les soldats sont déjà là, des rues sont barrées et les bombes pleuvent.
L'originalité de ce récit, c'est qu'il est raconté par Pipo, l'oiseau (un pigeon ?) que porte Yaya sur son épaule.
Évidemment Yaya et Tuduo vont se rencontrer et faire face, eux que leur statut social oppose, à l'adversité.
Yaya m'a fait penser à une Alice chinoise, même si ce n'est pas le pays des Merveilles !
Tuduo représente beaucoup de petits garçons chinois, orphelins et pauvres (et pas seulement chinois en fait).
C'est très agréable à lire et petits et grands vont découvrir ce qu'il s'est passé en Chine à cette époque, mais la lecture de ce tome 1 laisse un peu le lecteur sur sa faim ; heureusement le tome 2, La prisonnière, vient de paraître (juillet 2011).
Cette bande dessinée est la 31e que je présente pour le challenge PAL sèches de Mo' et la Chine fait son entrée dans les origines géographiques.