La belle qui porte malheur est le premier tome de Rose-Aimée, de Béatrice Bottet paru aux éditions du Matagot le 28 octobre 2010 (496 pages, 16,90 €, ISBN 978-2-35450-132-7).
Je remercie Mathilde et les éditions du Matagot pour ce gros roman bien agréable à lire.
Béatrice Bottet vit à Paris. Elle a été professeur d'histoire avant de se lancer dans l'écriture. Elle est célèbre pour ses cycles de romans Le grimoire au rubis (site officiel) et des livres sur le fantastique et l'étrange.
Mai 1851, San Francisco, Californie. « […] d'un bout à l'autre de la Californie, les gens n'ont plus qu'un mot à la bouche : l'or, l'or, l'or. » (page 17). Martial Belleroche, 23 ans, est un marin français sauvé par un inconnu alors que trois ivrognes anglais l'agressaient. L'inconnu, c'est Albert Garancher, un journaliste, imprimeur, fondateur de La Gazette des Français. Le jeune homme qui est en Californie depuis trois ans, après avoir navigué dix ans, désire retourner en France. « Si vous voulez que je fasse quelque chose pour vous en France, ce sera de bon cœur, croyez-moi, pour payer ma dette de vie. » (pages 23-24). Garancher lui demande de retrouver sa nièce, Fifi-les-Guibolles, une chanteuse et danseuse de cabaret à La Villette. Il lui avait en effet confié son manuscrit sur la Grande Histoire du Travail avant de fuir la police politique en 1848. Martial se donne deux ans pour faire le voyage et ramener le manuscrit. Embarqué sur le premier bateau en partance, en juin 1851, Martial arrive à Nantes en mars 1852 (le voyage était vachement long !) et se rend à Paris avec son accordéon (un instrument encore inconnu).
Mars 1852, cabaret des Trois anges blancs, à La Villette. Fifi-Bout-d'Ficelle chante et danse pour le couple Jousselin mais refuse de se prostituer et attention à qui essaierait de la toucher car elle porte malheur. Depuis plusieurs soirs, un homme mystérieux l'observe mais il ne parle pas, ne danse pas et a une grosse boîte en bois avec lui. Cet homme, c'est bien sûr Martial Belleroche et il découvre qu'elle vit seule dans un couvent abandonné et qu'elle s'appelle Rose-Aimée. Lorsqu'il la sauve de quatre malfrats qui veulent la violer sur ordre de la mère Jousselin, il peut se rapprocher d'elle mais la belle, persuadée qu'elle porte malheur à tous les hommes autour d'elle, est devenue méfiante, sauvage même et presque insensible. « Je ne peux pas être indifférente à des morts qui ont eu lieu à cause de moi, tout de même... Et pourtant si, elle l'était. » (page 180).
L'époque – la deuxième moitié du XIXe siècle – est peu connue et passionnante. On passe peu de temps en Californie mais on apprend pas mal de choses sur Martial Belleroche, et bien sûr ensuite sur Paris, les cabarets, les bas-fonds et sur Rose-Aimée Blanc. Il y a des personnages secondaires dont les comportements sont intéressants, les Jousselin, les danseuses du cabaret (Ciragette...), les clients (Robertin...), les malfrats (l'Alphonse, l'Émile...), la Fauvette (prostituée, ex Fifi-les-Gambettes), les jumelles chez qui logent Martial (Berthe et Bertille), Jean Mazereau (qui fait des séjours en prison à cause de ses idées), l'honorable veuve Colombel. On a donc une histoire extrêmement bien construite, mêlant Histoire, aventure, amour (eh oui, entre Martial et Rose-Aimée, ça devait arriver !), et on ne voit pas passer le temps, surtout avec les nombreux rebondissements, mais lorsque le livre se termine... Heureusement, la suite, c'est pour bientôt et il n'y aura pas trop à attendre ! Le tome 2 : Le marin perdu dans la brume est annoncé pour mai 2010.
Tout comme pour Cœur de Jade, l'édition de Rose-Aimée est très soignée, les entêtes de chapitre sont très jolies et il y a une petite rose en face de la numérotation des pages (c'est mignon, non ?).
Un très bon point : les notes sont en bas de page ! Très important de ne pas devoir aller en fin de volume pour trouver la signification d'une note surtout lorsqu'on tient un pavé de 500 pages ! Mais il y a quand même (en fin de volume) des suppléments sur la Californie (San Francisco, la ruée vers l'or), Paris sous Napoléon III, La Villette, les cabarets, la Pègre, l'argent, etc.
Plus d'infos sur le site officiel de Rose-Aimée.
commenter cet article …