La forêt des songes est un album illustré de Jimmy Liao paru aux éditions Bayard dans la collection Images en septembre 2008 (64 pages, 12,90 €, ISBN 978-2-7470-2686-4). Secrets in the woods (Locus Publishing Company, Taïpei, Taïwan, 1998-2003) est traduit du chinois par Stéphane Lévêque.
Jimmy Liao est né à Taïwan le 15 novembre 1958. Après ses études à l'université, il a été illustrateur pour la presse. En 1998, il a commencé une carrière d'illustrateur et auteur pour la jeunesse.
Un mercredi après-midi, une fillette fait la sieste près de son lapin en peluche. La fenêtre est ouverte, le vent fait bouger les rideaux. En rêve, la fillette entend un énorme lapin l'appeler depuis l'extérieur. Elle prend son chien en peluche qui est sur le rebord de la fenêtre et part explorer une forêt magique peuplée de lapins. Puis elle se réveille dans sa maison mais « Quelle tristesse, une ville sans rêve. ».
Un jeudi après-midi... Les animaux sont inversés : c'est le chien qui est près de la fillette et le lapin sur le rebord de la fenêtre. Pour un nouveau rêve ?
Un très bel album, poétique, d'une grande finesse, en noir et blanc, avec de la peinture gris-bleu. Un voyage merveilleux au pays des songes. Une Alice (au pays des merveilles) chinoise ?
C'est le dernier album illustré que je lis pour le challenge Je lis aussi des albums. Mais je continuerai à en présenter de temps en temps et je remercie Hérisson08 du blog Délivrer des livres pour ce joli challenge qu'elle a porté durant toute l'année 2010 !