Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 06:22

MecaniqueCoeur.jpgCoupCoeur2007.pngLa mécanique du cœur est un roman de Mathias Malzieu paru aux éditions Flammarion en octobre 2007 (178 pages, 17 €, ISBN 978-2-0812-0816-2).

 

Mathias Malzieu est né le 16 avril 1974 à Montpellier mais il grandit à Valence où il devient ami avec Cyrz. Il est le chanteur du célèbre groupe de rock Dionysos qu'il a créé en 1993 (et que j'aime beaucoup).

Du même auteur : 38 mini-westerns avec des fantômes (2002, recueil de nouvelles), Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005) et Métamorphose en bord de ciel (2011).

Plus d'infos sur 38 mini-westerns avec des fantômes, sur Métamorphose en bord de ciel pour la littérature et sur DionyWeb pour la musique.

 

16 avril 1874. Il neige à Édimbourg et il fait très froid : « C'est le jour le plus froid du monde. » (page 12). Dans sa maison, au sommet de la colline qui surplombe la ville, Madeleine aide une adolescente à accoucher mais le bébé qui vient de naître a le cœur complètement gelé. Afin que le nourrisson survive, Madeleine lui implante le mécanisme d'une horloge et l'appelle Jack. C'est lui le narrateur. « Chaque matin, il faudra me remonter à l'aide d'une clé. Sans quoi je pourrais m'endormir pour toujours. » (page 18).

Contrairement aux autres enfants abandonnés que Madeleine a fait naître, Jack n'a jamais été adopté. C'est parce qu'elle n'a jamais eu d'enfant et qu'elle a décidé de l'élever et de l'aimer.

À 5 ans, Jack veut déjà découvrir le monde ! Mais Madeleine le retient : « Il ne faut pas que tu t'emballes, chaque battement de ton cœur est un petit miracle, tu sais. C'est fragile, ce bricolage. Ça devrait s'améliorer en grandissant mais il faudra que tu sois patient. » (page 25).

Alors qu'il a 10 ans, Madeleine l'emmène en ville pour la première fois et Jack tombe amoureux d'une petite chanteuse de flamenco. Mais c'est dangereux pour son cœur car le mécanisme ne supporte pas trop d'émotions et de sentiments : « L'amour est trop dangereux pour toi. » (page 33).

Mais Jack ne pense plus qu'à Miss Acacia, sa jolie chanteuse andalouse !

Après avoir blessé Joe dans la cour de l'école, il fuit et décide de la retrouver. Dans le train de Londres, il va échapper à Jack l'Éventreur. Et à Paris, il va rencontrer Georges Méliès qui suite à une déception amoureuse va voyager avec Jack. « Rien ne peut nous arrêter. Et nous nous sentons plus vivants que jamais. » (page 76).

Retrouvera-t-il sa bien-aimée en Espagne ? Va-t-elle l'aimer ? Et va-t-il survivre à l'amour ?

 

La mécanique du cœur, c'est un concept : un roman dont la couverture est magnifique, un album (dont je pourrai parler une prochaine fois) et un film d'animation annoncé pour octobre 2012.

C'est une merveilleuse aventure que j'ai lue pour le challenge Les coups de cœur de la blogosphère organisé par Théoma et qui se termine le 30 juin. Franchement, ce roman est dans ma PAL depuis des mois et je me demande comment j'ai fait pour ne pas le lire plus tôt !

C'est un conte fantastique, un peu noir, un peu triste (mais pas désespérant !). Mathias Malzieu possède une très belle écriture, poétique voire romantique, dense mais fluide, avec quelques traits d'humour, et aussi une imagination débordante. Il délivre ainsi une histoire touchante, magique et une belle réflexion sur l'amour. J'ai bien aimé le fait de voyager avec Méliès, le créateur des « effets spéciaux » au cinéma. Je pense que ça a déjà été dit, mais ce roman a un petit côté à la Tim Burton, vous ne trouvez pas ?

En tout cas, même si vous n'aimez pas la musique de Dionysos, je vous conseille ce roman car c'est un gros coup de cœur et je vais lire ses autres livres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

livres-etc 25/04/2011 22:54



Bien aimé ce bouquin mais j'ai préféré de loin " Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (et l'album de Dionysos qui va avec ) Il paraît que le dernier qui est sorti est très bien aussi mais je ne m'y suis pas encore penchée dessus... Est-ce que tu l'as
lu ?



Catherine 26/04/2011 16:59



Pas encore lu les autres romans mais dès que possible .



Lystig 19/04/2011 22:56



le précédent



Catherine 21/04/2011 18:32



J'ai envie de le lire, ce premier roman, mais je lirai aussi le nouveau .



Lystig 19/04/2011 21:46



j'ai préféré l'autre livre...



Catherine 19/04/2011 22:45



Lequel ? Le précédent ou le nouveau ?



Manu 19/04/2011 20:17



J'ai aimé la première partie mais la deuxième m'a beaucoup déçu, surtout le personnage féminin.



Catherine 19/04/2011 22:45



Ah bon ? Tu parles de Miss Acacia ?



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -