Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 04:12

RepubAnimauxLa république des animaux est un roman de Jean-Claude Ponçon paru aux éditions L'àpart en juin 2012 (122 pages, 12 €, ISBN 978-2-36035-112-1).

 

Je découvre les éditions L'àpart et je les remercie de m'avoir envoyé ce roman.

 

Jean-Claude Ponçon est né le 9 juin 1937 à Neuilly sur Seine (Hauts de Seine). Il est auteur de documents, de nouvelles, de contes et de romans. Il est aussi peintre. Plus d'infos sur http://www.poncon.com/.

 

Extrait du préambule

« Je suis un inventeur d'histoires, certains disent que je suis un écrivain. Habituellement j'imagine mes personnages, leurs aventures, leurs amours... Pour la première fois, le sujet de ce roman m'est arrivé sans que je fasse le moindre effort d'invention...

Un matin, pendant ma promenade quotidienne, un certain monsieur Pompon m'aborda et me dit :

Je crois, monsieur, que j'ai quelque chose à vous raconter qui vous intéressera. » (page 7).

 

À la campagne chez monsieur Pompon.

Tout commence par un oiseau cavaleur venu d'ailleurs, Zizolin : un piaf qui fréquente plusieurs femelles et a plusieurs nids ! Vous imaginez les problèmes pour nourrir tous les oisillons et les jalousies entre les trois femelles ?

« Une tension frémissante régnait sur mon jardin, ma pelouse et mon bois ; nous n'étions qu'au début d'une révolution ». (page 15).

Ensuite il y a la chienne, Truffequeue. Elle est attachée à son maître, enfin plutôt « à la main qui [la] nourrit ».

« certains jours je me demande pourquoi nous donnons tant d'amour à ces géants, qui ne comprennent pas grand chose aux truffequeues, qui imposent leurs lois, qui puent, qui refusent de me laisser manger à table avec eux, et qui (ça, c'est dur) n'acceptent pas que j'aille dormir avec eux alors qu'eux, ils dorment ensemble ! » (page 63).

Et la révolution des animaux ! Car il y a aussi Bayard le coq et ses sept poules, Museline la souris et sa tripotée de petits, Minou-Minou le greffier, une pie, un canard, un lièvre, Symazine la vipère, etc.

 

Il y a donc trois parties dans ce court roman. La première est une présentation et l'histoire du piaf d'après les dires de Monsieur Pompon. La deuxième est le récit de Truffequeue, Monsieur Pompon comprenant le langage de sa chienne. La troisième raconte ce qui va arriver au chat et la révolution telle que Monsieur Pompon l'a observée. Alors imagination débordante ou vérité ? N'oublions pas que « les animaux parlent et entendent avec leurs nez, leurs oreilles, leurs yeux, leurs langues... » (page 85).

 

J'ai inévitablement pensé à La ferme des animaux, de George Orwell mais cette histoire amusante est différente. En tout cas, elle est moins engagée au niveau social et politique, elle reste plus légère, quoique l'auteur soulève à travers le comportement des animaux des faits de société. Par exemple : « Force m'était de constater que le monde animal possédait, lui aussi, mille façons de vivre, mille manières d'être, mille hiérarchies, mais il me fallait ajouter à ce constat que ces animaux qui arrivaient à vivre ensemble sur un même territoire, ne supportaient pas le moindre visiteur venu d'ailleurs. » (page 100).DefiCentPages

 

ChallengeAnimauxLa république des animaux n'est pas un chef-d'œuvre mais l'auteur fait montre d'une grande observation et livre une petite fable satirique qui réjouira les amoureux de lecture divertissante et les amoureux des animaux.

 

Une lecture pour le challenge Animaux du monde et le défi Cent pages.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> Je sens que celui-ci va me plaire...en tout cas ton billet me l'a vendu! Merci pour le partage!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu aimes les animaux, l'humour et la réflexion, il va te plaire à coup sûr. Bon weekend. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je le note même si ce n'est pas pour moi d'autres à la maison pourraient bien apprécier.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il y a des lecteurs qui sont fans de lectures animalières.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la république des animaux est un incontournable!<br /> <br /> <br /> Sophie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un bon roman divertissant, surtout pour ceux qui aiment la littérature animalière.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je note! En tout cas, j'aime bien la couverture avec un spécimen qui ressemble beaucoup à celui que j'ai à la maison dans une couleur différente ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le chien ou l'oiseau ? <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hé ! La fable animalière m'a toujours intéressé. Piste à creuser. Merci !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette histoire devrait te plaire alors .<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -