Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 23:05

LaRouteNous sommes à la deuxième moitié de l'année et il y a des challenges que je n'ai pas sérieusement suivis... Parmi eux le défi SF 2010 où il ne faut lire que 3 ouvrages mais depuis Genesis, de Bernard Beckett en janvier, je n'avais pas continué ce défi. Voici donc un deuxième roman de SF et je pense que le dernier livre sera une bande dessinée.

 

CoupCoeur2008.pngLa route est un roman de science fiction de Cormac McCarthy paru aux éditions de l'Olivier en janvier 2008 (245 pages, 21 €, ISBN 978-2-87929-591-6).

The Road (2006) est traduit de l'américain par François Hirsch.

Ce roman est disponible aussi en poche aux éditions Points (mai 2009, 251 pages, ISBN 978-2-75781-161-0).

 

Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 à Providence (Rhode Island) et vit au Texas. Il a reçu le prix Pulitzer en 2007 pour La route.

Actes Sud : L'obscurité du dehors (1991), Un enfant de Dieu (1992), Méridien de sang (1998), De si jolis chevaux (premier volume de la Trilogie des confins, 1993)

L'Olivier : Le grand passage (deuxième volume de la Trilogie des confins, 1994), Des villes dans la plaine (troisième volume de la Trilogie des confins, 1998)

 

Un homme et son fils sont sur la route, ils veulent aller vers le sud, ils traversent des forêts calcinées sans plus d'animaux et des villes en ruine couvertes de cendres où il n'y a plus âme qui vive, ou presque... Ils poussent un caddie dans lequel ils mettent ce qu'ils trouvent et qui peut leur être utiles, des couvertures, des vêtements, des ustensiles et heureusement un peu de nourriture et d'eau.

 On ne connaît pas leur nom, l'homme est appelé « l'homme » et l'enfant « le petit ». On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, guerre, accident, catastrophe naturelle, nucléaire, mais en tout cas c'était radical.

LaRoutePoche.jpgPour survivre, ils avancent, connaissent la peur et voient l'horreur.

 

« Ils allaient vers le sud. » (page 10).

« Ils étaient sur la route. », « La route était déserte. » (page 11).

« Il faisait très froid. » (page 14).

« S'ils se faisaient mouiller sans doute qu'ils mourraient. » (page 19).

 

DefiSF2010J'ai lu ce roman d'une traite et il m'a beaucoup impressionnée tant au niveau du thème qu'au niveau du style. Il est à la fois dépouillé et à la fois d'une grande profondeur. Un chef-d'œuvre de la SF que je mets avec plaisir dans mon défi Littératures de l'imaginaire sur les 5 continents pour l'Amérique en plus du défi SF 2010.

 

 Je ne vais rien dire de plus car il faut que vous le lisiez, que vous vous rendiez compte par vous-mêmes, que vous sachiez que c'est possible.

 

Je verrai sûrement un de ces jours le film réalisé par John Hilcot en 2009 avec Viggo Mortensen (le père), Kodi Smit-McPhee (le fils) et Charlize Theron (la mère qui n'apparaît pas dans le roman, sauf dans leurs souvenirs).

 Le site officiel en anglais : http://www.theroad-movie.com/.

Le site officiel français : http://www.laroute-lefilm.com/.

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> "La route" est vraiment un livre très étonnant. QUand je l'ai ouvert, je m'attendais à tout sauf à ça... Il est étrange et dérangeant, mais se lit très facilement. C'est le genre de livre qui<br /> nous encourage à nous poser des questions. Je je peux pas dire que c'est une belle histoire, mais l'idée est là... (j'espère que tu comprends ce que je veux dire !)<br /> Le pire dans "La route", c'est que Cormac McCarthy joue sur l'anonyme : on ne connait pas le nom des différents personnages, mais on est terriblement touché par eux. C'est comme regardé un JT, on<br /> ne connais rien d'eux, mais on aimerait pouvoir les aider, mais c'est impossible...<br /> A lire !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "la route" sur mon blog.<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Luna, je vais lire ton article. As-tu vu le film adapté du roman ? Je te conseille (dans le même genre post-apocalyptique) Au nord du monde, de<br /> Marcel Theroux.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Et bien non Catherine ! je n'en ai lu aucun. Je me les note alors ! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi, ce sont les deux meilleurs livres de la rentrée précédente . Bon weekend !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Toujours pas vu le film...j'ai peur d'être déçue. Il faut dire que ce livre fut une grande claque pour moi. Un des meilleurs lu ces 10 dernières années.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que tu as lu Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia et Les veilleurs, de Vincent Message l'année dernière,<br /> sinon jette-toi dessus .<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bon, vu tous les avis positifs, je crois que je vais me laisser tenter... Mais, j'ai peur d'être un peu frustrée car<br /> j'aime les histoires où tout est expliqué en long en large et en travers... Et là justement, il y a apparemment beaucoup de "non dit"...<br /> <br /> <br /> A voir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah, là rien n'est expliqué, c'est une tranche de vie, de tel moment à tel moment, et on n'en sait pas plus.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Un vrai bijou, et pour le lecteur qui ne s'y attends pas une grosse claque ! Il y a autant de puissance que d'humnanité dans ce court chef-d'oeuvre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait, par contre j'ai l'impression que le film est plus grand-public.<br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -