La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien est une bande dessinée de Zidrou parue aux éditions Dupuis en septembre 2009 (127 pages, 18 €, ISBN 978-2-8001-4357-6).
Dans cette bande dessinée, 15 nouvelles pour lesquelles Zidrou est au scénario mais il y a 9 dessinateurs différents. Le thème de toutes ces nouvelles : les sentiments, les beaux, les vrais.
Coltrane, de Zidrou et Jordi Lafebre
Papy, qui est fan de jazz, vit à la campagne avec son chien, Coltrane. Le vieil homme accueille son petit-fils à sa sortie de prison. Le jeune homme joue du saxo et a fondé avec ses compagnons d'infortune le groupe Alcatraz. Une belle histoire sans fioritures.
Vivaldi, de Zidrou, Maly Siri au dessin et Anne-Claire Jouvray aux couleurs
Mademoiselle Chatelle se rend chez Monsieur Abdelaziz pour boire le thé et déguster des biscuits à la cannelle. Le charmant monsieur vit avec un canari, Vivaldi, qui a déjà gagné de nombreux prix de chant. Une jolie histoire d'amitié.
Les brûlures, de Zidrou, Simon Hureau au dessin et Anne-Claire Jouvray aux couleurs
Une belle jeune femme vient tous les matins à la piscine faire des longueurs. Il y a aussi Mireille, une très vieille dame qui n'ose pas entrer dans l'eau. Et puis Assane Ndiaye, surnommé Nutella, un flic qui est amoureux de la jeune femme et qui va découvrir par hasard son secret. Humour et tendresse, la recette gagnante.
L'intimité (première scène), de Zidrou et Homs
L'amour entre un homme et une femme, tout simplement le bonheur.
Les poulets rôtis, de Zidrou et Pedro J. Colombo au dessin et Aintzane Landa aux couleurs
Années 50, les poulets livrés par l'oncle Bob qui a une ferme et rôtis par papa à la rôtisserie Clark's chickens sont succulents mais l'affaire marche mal car les ménagères ont encore le temps de cuisiner elles-mêmes. Une histoire pleine de nostalgie mais avec laquelle on garde le moral.
Noël blanc, de Zidrou et Laurent Van Beughen
Un soir de Noël, une jeune femme n'accompagne pas la famille à la messe de minuit et reste avec son père qui vient de subir une opération. Elle apprend ce qu'il lui a caché durant toute sa vie. La magie de l'Afrique !
Paris, Berlin, Amsterdam, Tourny-sur-Vielle, de Zidrou et Esther Gili
L'amitié entre ces quatre enfants de Tourny-sur-Vielle, l'une qui rêve de vivre à Paris, l'un à Berlin, l'autre à Amsterdam et le dernier simplement de reprendre la ferme familiale, est, je ne sais pourquoi, l'histoire qui m'a le plus touchée jusqu'à maintenant.
L'intimité (deuxième scène) de Zidrou et Homs
Un couple au réveil. Il est amusant de voir comment ils se sont rencontrés !
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, de Zidrou et Jordi Lafebre
Mademoiselle Vienne est une vieille dame qui vit avec un vieux chien, une chatte à trois pattes et un perroquet un peu fou. Sa seule activité est de regarder les matches de tennis à la télévision (saine activité pour se maintenir en forme, ma foi c'est le docteur Lemoine qui le dit !). Ses seules visites sont justement celles du docteur qui vient chaque fin de mois. Et chaque jour le chien va faire les commissions chez Ibrahim, l'épicier du coin. Cette histoire qui donne son titre au recueil est surprenante et émouvante.
Le balcon, de Zidrou et Sergio Cordoba
Une famille réunie en pleine nuit, il fait beau, Sami et son cousin Bassem sont tout contents de dormir à la belle étoile sur le balcon. Rêves d'enfants, rêves d'ailleurs.
Visite au cimetière, de Zidrou et Laurent Van Beughen
Cette histoire toute simple et sans texte est celle d'une femme qui se rend au cimetière sur la tombe de l'homme qu'elle aime.
Arthur, de Zidrou, Simon Hureau au dessin et Anne-Claire Jouvray aux couleurs
Le récit de cet homme qui a travaillé pour gagner de l'argent, qui n'a pas vu grandir ses enfants et sa réaction à la naissance d'Arthur, son neuvième petit-fils, m'a émue.
Le view-master, de Zidrou, Jordi Sempere au dessin et Anne Ruiz & Salvador Torrens aux couleurs
La famille Garin. La mère est atteinte de la maladie d'Alzeimher, elle croit que son fils, Daniel (elle l'appelle Dada...) est encore un petit garçon de 10 ans qui va à l'école (alors qu'il est marié et a créé sa propre entreprise) et ne se rappelle plus de sa fille, Camille qu'elle pense être l'infirmière à domicile... Cette maladie est racontée avec douleur et pudeur.
L'intimité (troisième scène), de Zidrou et Homs
Un couple passe en revue les cicatrices sur leurs corps. Amusant.
La soupe aux carottes, de Zidrou et Jordi Lafebre
Dans cette dernière histoire, on retrouve le jeune homme de Coltrane, on apprend qu'il s'appelle Horace et il retrouve son père mais les carottes qu'ils utilisent pour préparer leur soupe ont été fatales au grand-père. Un récit triste mais tourné vers l'avenir.
Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est belge (il est né en 1962 à Anderlecht) mais il vit en Andalousie, c'est pourquoi plusieurs dessinateurs sont espagnols (Pedro J. Colombo, Sergio Cordoba, Esther Gili, Homs, Jordi Lafebre, Jordi Sempere), en fait il n'y a que Simon Hureau et Maly Siri qui sont français et Laurent Van Beughen qui est belge. Les récits de ce recueil sont plus ou moins longs et, bien qu'ils soient dessinés par des artistes différents, il y a une réelle unité. Mes préférés sont Paris, Berlin, Amsterdam, Tourgny-sur-Vielle, La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis, Arthur, Les poulets rôtis et Coltrane.