Le chant du ruisseau est un album illustré de Chae In-sun (texte) et Kim Dong-seong (dessins) paru sur le label Chan-ok (Flammarion) dans la collection Longue vie en mars 2009 (48 pages, 14 €, ISBN 978-2-916899-17-6). Il est traduit du coréen par Yang Jung-hee et Patrick Maurus.
Sônmi est une fillette qui vit en ville avec ses parents. Son oncle qui est à l'armée passe une journée de congé chez eux. Comme elle n'a jamais fait de vélo, il la pose sur le porte-bagages et l'emmène en balade.
« On part. Lentement. Le vent agite mes cheveux. » (page 7).
Tout en pédalant vers la montagne, l'oncle explique que « ici autrefois, il y avait partout des champs et des rizières. » (page 7) et que tout a été recouvert par les routes et les immeubles. Il lui raconte l'eau claire, les jeux des enfants, les vairons et les écrevisses, le grand saule-pleureur dont les branches servaient de plongeoir.
Lorsqu'ils arrivent à la campagne, Sônmi découvre les champs, le ruisseau, la montagne et le saule même s'il est moins impressionnant que dans le souvenir de l'oncle !
« En un clin d'œil, nous sommes arrivés au ruisseau. Descendue du vélo, je l'ai observé sans pouvoir dire un seul mot tant mon cœur battait. » (page 16).
Cette journée va être magique pour Sônmi et son oncle, mais également pour le lecteur qui va aussi puiser au ruisseau une énergie nouvelle. Les dessins sont superbes (du même dessinateur : Oneuli) et l'histoire très poétique et nostalgique.
J'ai lu cet album dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums !. Le premier album était japonais, le deuxième chinois et celui-ci est coréen alors j'ai bien envie de faire une thématique Asie.