Le destin blanc de Miyuki est un album illustré de Kochka et Judith Gueyfier paru aux éditions Milan en mai 2010 (48 pages, 13,90 €, ISBN 978-2-7459-4387-3).
Kochka est née en 1964 au Liban (mère libanaise, père français) et vit en France depuis 1976. Après avoir étudié le Droit et exercé comme avocat, elle décide de se consacrer à la littérature jeunesse.
Judith Gueyfier est née en 1981. Elle a étudié les arts appliqués et le graphisme. Elle est illustratrice. Plus d'infos sur son site http://www.judithgueyfier.com/ et son blog http://judithgueyfier.over-blog.com/.
Au pays de Soleil Levant, il y a deux royaumes et deux rois qui se chamaillent : Takechi et Chikao.
Un jour, Jin (4 ans), la dernière née de Chikao, est enlevée par un homme de Takechi. Après avoir bu une potion, elle oublie tout de son passé et Takachi la renomme Aïko « petit amour ».
Mais Chikao et son royaume ne se sont jamais remis de cette perte : tout est devenu blanc.
Pendant ce temps Aïko est élevée par un brave couple de paysans et, à l'âge de 16 ans, elle épouse Takechi.
Miyuki « silence de neige profonde » est leur fille.
Dès l'âge de 4 ans, Miyuki fait des rêves bizarres qui lui racontent l'histoire d'une autre fillette appelée Jin.
Voici un album somptueux servi par une belle histoire romantique et des illustrations superbes. Ce conte japonais montre à la fois toute la fragilité et toute la force de l'enfance. Il est d'ailleurs préconisé par l'éditeur pour les 4 à 8 ans mais les enfants plus grands et les parents sauront apprécier le texte subtil, les illustrations pleine page et le message d'espoir.
Un album illustré pour les challenges Beaux livres, Je lis aussi des albums – 2012, Sur les pages du Japon, Le tour des genre en 365 jours, ABC critiques 2012-2013 (lettre K), sans oublier mon Dragon 2012. (je rajouterai les logos ce soir).