Le Duc aime le Dragon est un album illustré de Chun-Liang YEH et Valérie Dumas paru aux éditions HongFei, dans la collection En quatre mots, en octobre 2011 (32 pages, 12 €, ISBN 978-2-35558-038-3).
Ce sont deux fables chinoises racontées par Chun-Liang YEH (auteur de Taïwan qui vit en France) et illustrées par Valérie Dumas (peintre et illustratrice française).
Duc Ye aime le dragon
En Chine, au bord du fleuve Jaune. Duc Ye aime tellement le Dragon que dans sa maison tout est dragon : dessins, sculptures, tapis... Intrigué Dragon décide de rendre visite à Duc Ye mais celui-ci et son épouse sont effrayés par cet énorme animal vert accompagné par le tonnerre et la foudre !
« Quand on croit aimer une chose, en réalité on aime souvent l'image qu'on s'en fait. » (page 14).
En quatre mots « Yè gōng hào lόng 叶公好龙 = Due Ye aime le dragon ».
Duc Yi aime le dragon
En Chine, au bord du fleuve Bleu. Duc Yi aime tant le dragon que tous les cadeaux en forme de dragon lui font plaisir. C'est son anniversaire et chaque invité lui présente un cadeau magnifique. Un peintre lui offre une toile mais les dragons n'ont pas de pupilles. Duc Yi est désagréablement surpris.
« Une touche de génie à point nommé peut transformer une chimère en réalité. » (page 28).
En quatre mots « Huà lóng diǎn jīng 画龙点睛 = Peindre la pupille sur l'œil du dragon ».
Dans cette collection, En quatre mots, sont développés des Chengyu. Ce sont des expressions traditionnelles chinoises composés de quatre idéogrammes. Voir et entendre sur Planète chinois.
J'ai bien aimé le grand format de l'album et les belles illustrations. Les deux histoires sont agréables à lire, amusantes, et le lecteur apprend à la fois sur les dragons et sur la Chine. Dommage qu'il n'y ait pas plus de texte en chinois.
Un 12e animal, le dragon, pour terminer en beauté (même si d'ici la fin de l'année, il est possible que je rajoute d'autres lectures) le challenge Animaux du monde de Sharon et un album illustré parfait pour les challenges Je lis aussi des albums de Hérisson et Dragon 2012 !