Le fils d'Hitler est une bande dessinée de Pieter de Poortere parue aux éditions Glénat en juin 2010 (59 pages, 15 €, ISBN 978-2-7234-7073-5).
Pieter de Poortere est né en 1977, il est Belge et il est célèbre depuis 2000 avec son personnage Boerke (Dickie). À paraître en juin 2011 : Dickie au cinéma.
Adolf et Eva n'arrivent pas à avoir d'enfant. Le couple va adopter un petit blondinet (qui ressemble à un Tintin enfant !) mais...
Un jour Adolf reçoit une lettre d'une infirmière qu'il a « connue » après avoir été blessé (durant la première guerre mondiale) : il aurait un fils naturel, qu'évidemment ses ennemis vont vouloir tuer !
Le fils d'Hitler est une aventure de Dickie et je n'ai pas lu les précédentes aventures mais j'ai l'impression qu'elles peuvent se lire de façon indépendante : ouf !
Cette histoire muette est drôle et irrévérencieuse, Dickie étant tour à tour résistant, collabo, voyeur... Et surtout avec sa moustache très ressemblante, le fils d'Hitler ! Je ne dirais pas que les dessins sont de la ligne claire, mais ils sont simples et très colorés.
À chaque début de chapitre, il y a une double page, vous savez comme dans Où est Charlie ?, sauf que là, c'est Où est Adolf ? Où est Dickie ? Etc. Ce qui donnerait presque un côté ludique à la bande dessinée !
Je n'avais pas encore lu d'auteur belge pour le challenge BD PAL sèches de Mo' ! Avec cet auteur, ça fera la onzième nationalité pour l'option voyage et avec plus de 10 nationalités différentes, je passe en Grand aventurier au lieu de Petit routard.
Cet humour ne plaira pas à tout le monde mais cette bande dessinée a tout à fait sa place dans le challenge Rire et humour d'Hélène.