Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 17:13

FilsHitler.jpgLe fils d'Hitler est une bande dessinée de Pieter de Poortere parue aux éditions Glénat en juin 2010 (59 pages, 15 €, ISBN 978-2-7234-7073-5).

 

Pieter de Poortere est né en 1977, il est Belge et il est célèbre depuis 2000 avec son personnage Boerke (Dickie). À paraître en juin 2011 : Dickie au cinéma.

 

Adolf et Eva n'arrivent pas à avoir d'enfant. Le couple va adopter un petit blondinet (qui ressemble à un Tintin enfant !) mais...

Un jour Adolf reçoit une lettre d'une infirmière qu'il a « connue » après avoir été blessé (durant la première guerre mondiale) : il aurait un fils naturel, qu'évidemment ses ennemis vont vouloir tuer !

 

Le fils d'Hitler est une aventure de Dickie et je n'ai pas lu les précédentes aventures mais j'ai l'impression qu'elles peuvent se lire de façon indépendante : ouf !

 

Cette histoire muette est drôle et irrévérencieuse, Dickie étant tour à tour résistant, collabo, voyeur... Et surtout avec sa moustache très ressemblante, le fils d'Hitler ! Je ne dirais pas que les dessins sont de la ligne claire, mais ils sont simples et très colorés.

 

RireHumourÀ chaque début de chapitre, il y a une double page, vous savez comme dans Où est Charlie ?, sauf que là, c'est Où est Adolf ? Où est Dickie ? Etc. Ce qui donnerait presque un côté ludique à la bande dessinée !

 

PALsechesJe n'avais pas encore lu d'auteur belge pour le challenge BD PAL sèches de Mo' ! Avec cet auteur, ça fera la onzième nationalité pour l'option voyage et avec plus de 10 nationalités différentes, je passe en Grand aventurier au lieu de Petit routard.

 

Cet humour ne plaira pas à tout le monde mais cette bande dessinée a tout à fait sa place dans le challenge Rire et humour d'Hélène.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Mo' 05/04/2011 10:04



Bonjour Catherine.


Tout d'abord, je m'excuse pour mon temps de passage de plus en plus long (c'est l'effet des beaux jours du printemps ^^). Cet album est une découverte vers laquelle j'irais volontier.


Je confirme les 11 nationalités. J'ai même été très étonnée de constater que tu validais la Belgique avec cette 19è participation. Généralement, c'est la première ou la seconde (derrière la
France) à être validée par les autres lecteurs ^^


Bonne journée à toi



Catherine 06/04/2011 23:23



Ah oui, Mo, merci pour ton commentaire ; j'ai reçu ton mail et j'y ai déjà répondu. Je n'avais pas validé les derniers commentaires,
effectivement. Je me suis aussi demandé comment ça se faisait que je n'avais pas encore parlé de bande dessinée belge (pour ce challenge) et je m'apprêtais à relire un Tintin quand ce Fils
d'Hitler s'est présenté. Donc j'ai préféré l'originalité au classique . J'en suis donc à 19 BD et 11 nationalités... Je
vais voir pour les 5 BD qu'il me reste à lire pour ce challenge si je peux trouver des nationalités encore différentes, tant qu'à faire . Bonne fin de semaine et encore bravo pour ce défi.



Luna 01/04/2011 14:42



ça à l'air sympa, presque étrange. J'ai failli dire mignon à cause de la couverture qui fait très "playmobile", mais bon vu les personnages --'...


J'ai envie de la découvrir !


Merci d'être passée sur mon blog !



Catherine 01/04/2011 23:29



Oh non, ce n'est pas mignon , par contre c'est vrai que les
personnages ressemblent à des playmobiles, tu as raison. Je pense que c'est une BD qui peut plaire ou déranger ou les deux . Bon weekend et à bientôt.



Lee Rony 31/03/2011 18:30



Voila une suggestion qui fait se dresser ma moustache...



Catherine 31/03/2011 23:01



Tu aimes la BD ? Tu n'en parles pas sur ton blog, ou alors j'ai raté les articles.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -