Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 00:38

GardienTestament.jpgLe gardien du testament est un thriller d'Eric Van Lustbader paru aux éditions Grasset & Fasquelle en 2007 puis au Livre de Poche en septembre 2009 (633 pages, 8 €, ISBN 978-2-253-12832-8). The testament (2006) est traduit de l'américain par Jean Rosenthal, et d'après ce que j'ai lu sur Internet, c'était un roman inachevé de Robert Ludlum, qu'Eric Van Lustbader a repris à la demande de la famille Ludlum.

 

L'auteur

Eric Van Lustbader, né en 1946 à Greenwich Village (New York), a étudié les sciences au Lycée Stuyvesant et la sociologie à l'université de Columbia. Il est l'auteur de plus de 25 bestsellers (thrillers, Fantasy) dont Le ninja qui va être adapté au cinéma. Il continue les aventures de Jason Bourne depuis le décès de son ami Robert Ludlum. Plus d'informations sur le site officiel d'Eric Van Lustbader (en américain).

 

Le résumé

Août 1442. Alors qu'ils sont réfugiés au Monastère de Sumela à Trébizonde, les moines – des Franciscains Observantins – sont attaqués par les Chevaliers de Saint-Clément, un ordre qui veut s'emparer du trésor que protègent les Franciscains.

Juillet, de nos jours à New York. Dexter Shaw essaie d'échapper à ses poursuivants afin de prévenir son fils, Braverman, du danger qui le guette et du rôle qu'il aura à tenir. Mais Dexter meurt sous les yeux de Brav dans une explosion soi-disant causée par une fuite de gaz. Cette explosion laisse Emma, la sœur de Brav, aveugle.

À la demande de son père, Brav avait étudié les religions médiévales mais, à 30 ans, il travaille pour Lusignan et Cie, une multinationale dirigée par son meilleur ami, Jordan Muhlmann.

EricVanLustbader.jpgBien que l'appartement de son père ait été totalement vidé, Brav décrypte quelques codes laissés par son père et contacte Jenny Logan, une Gardienne. La jeune femme explique à Brav qui était réellement son père et ce que l'Ordre d'observance gnostique attend maintenant de lui, mais ils sont pourchassés par Ivo Rossi et Donatella Orsoni, des tueurs à la solde des Chevaliers de Saint-Clément.

 

Ce que j'en dis

Bon, ça a l'air un peu confus (je parle de mon résumé) mais vous comprendrez que je ne peux en dire plus et puis vous savez bien que, dans ce genre de roman, les informations arrivent petit à petit, au fur et à mesure de la lecture, et c'est pour ça qu'on accroche, n'est-ce pas ? Va-t-on aimer ce héros qui ne veut pas l'être ? À qui faire confiance ? Qui va trahir ? Au menu de cet excellent thriller : intrigues, mystères, aventures et rebondissements, judicieusement agrémentés d'Histoire (Moyen-Âge, croisades), de science (cryptologie), d'ésotérisme et d'un voyage en Europe (en France et en Italie, évidemment, mais aussi en Turquie). Les personnages sont réussis (profonds et intéressants), les morts tombent comme des feuilles mortes (âmes sensibles s'abstenir, ces Chevaliers ne sont vraiment pas des enfants de cœur !), on ne s'ennuie jamais tout au long du roman et la fin vaut le détour. Je pense donc que ce roman est encore mieux que le Da Vinci code ! (Que j'avais lu avec plaisir mais que j'avais trouvé léger au niveau littéraire).

Je remercie LivrAddict et Le Livre de Poche de m'avoir envoyé ce gros roman palpitant.

 

LA phrase

« L'extrémisme ne prend racine que chez l'homme qui a perdu tout espoir et auquel il ne reste que la haine. » (page 101).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro. 27/01/2010 23:09


Eh bien moi aussi je l'ai bien aimé ce roman !


Catherine 27/01/2010 23:56



Véro, merci pour ton commentaire qui m'a fait découvrir ton blog. Je pense qu'effectivement, c'est un bon thriller.



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -