Le libraire d'Amsterdam est un roman historique d'Amineh Pakravan paru au Nouveau Monde éditions en avril 2008 (320 pages, 19 €, ISBN 978-2-84736-315-9).
Amineh Pakravan est née en Iran en 1946. Elle a étudié au lycée franco-iranien de Téhéran puis a effectué « des recherches d'histoire sous la direction de Georges Duby, à Aix en Provence ». Elle vit maintenant en Toscane, viticultrice.
C'est son premier roman et il a reçu les prix Molinello 2006, Elio Vittorini 2006 et il a été finaliste des prix Berto et Chianti 2006 !
1604, « Amsterdam était le plus grand centre de production de cartes et de globes de toute l'Europe. » (pages 11-12).
1638, Guillaume Pradel est libraire, typographe et imprimeur comme son père et son grand-père. Depuis la mort de son concurrent Gerhard Mercator, il est même le meilleur. Mais il est à la fin de sa vie, il le sent, et il est le dernier de sa lignée. Grand observateur, il est passionné de géographie, de cartographie, de mathématiques et d'astronomie. Il rêve de partir, de voir si toutes ces lignes qu'il a tracées sur les cartes existent vraiment, de découvrir l'inconnu. Un jour débarque son vieil ami, Jean des Sept-Écluses. Lui rêve de se fixer enfin, de tomber amoureux, d'avoir un enfant qui lui ressemble mais qui ne mènera pas une vie de chien comme la sienne mais... « Tu as peut-être raison, nous avons besoin d'un voyage. Eh bien, nous le ferons. Le premier pour toi, le dernier pour moi... Tu devras te contenter de pain de seigle, de beurre rance et de bière coupée. Mais s'il fait beau, nous parlerons assis sous les étoiles. En mer, la seule chose qui ne manque pas est le temps. » (page 31).
Pendant que La Pie Voleuse vogue vers le Vénézuela, Guillaume raconte donc ses ancêtres, des papetiers, son grand-père Mathieu qui lui a narré l'histoire de la famille avant de mourir, son père Simon : « Troyes, Lyon, Paris, Anvers, Amsterdam étaient la géographie de sa famille. » (page 14), ainsi que ses deux voyages à Rome à 30 ans d'écart.
Dans cette histoire, on croise Dolet, Érasme, Rabelais, Garamond, Galilée, Descartes et tant d'autres...
Amineh Pakravan fait preuve d'une grande érudition non seulement en ce qui concerne le XVIIe siècle en Europe et le conflit religieux entre Catholiques et Protestants mais aussi en ce qui concerne l'imprimerie et les progrès de l'époque. C'est un roman parfois difficile à lire mais c'est une lecture vraiment enrichissante.
commenter cet article …