Le petit lion de pierre est un album illustré de Kim XIONG paru aux éditions Bayard Jeunesse en 2007 (34 pages, 10,90 €, ISBN 978-2-7470-2287-3). The little stone lion est traduit du chinois et a été désigné par le Chinese Times comme le meilleur livre pour enfants en 2005.
Kim XIONG est né en 1975 à Jiaxing (province de Zhejiang). Il est auteur, poète et peintre. Il vit à Pékin.
C'est l'immuable petit lion de pierre qui raconte cette histoire, son village, les habitants, les souvenirs et le temps qui passe. « Je me souviens de tout ». « Je n'oublierai personne ».
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce lion de pierre est tout petit : « plus petit qu'un chat » mais il a énormément d'importance car il est très ancien et il est le seul gardien du village.
Cela veut dire qu'il protège éternellement le village et qu'il représente la mémoire de tous les habitants et événements.
Avec ces couleurs beige et marron, voire bleu plus ou moins foncé pour le crépuscule et la nuit, cet album est magnifique et d'une grande poésie. Et ce petit lion de pierre, on a envie d'en avoir un chez soi parce qu'il est beau et pour qu'il garde tout en mémoire.
Avec de 10e album illustré, je termine le challenge Je lis aussi des albums – 2011 (petit challenge) et je continue le challenge Animaux du monde.