Le soir de Noël, je ne vais pas me mettre devant la télévision. Ainsi, je n'ai pas vu les épisodes du Petit Prince diffusés sur France 3. Bon, je ne suis pas fan du roman de Saint-Exupéry mais j'avais apprécié la bande dessinée de Joann Sfar et je voudrais me faire une idée sur l'animation. Heureusement, il est possible de revoir Ludo Noël sur Pluzz.fr ou sur MonLudo.fr. Faites-vite ! Les épisodes ne restent en ligne que durant 7 jours. Ou alors en DVD.
La série d'animation du Petit Prince comptera 52 épisodes (26 histoires en deux parties). France 3 a diffusé deux histoires (soit 4 épisodes).
Chaque histoire commence par la Rose sur l'astéroïde B612 (une façon de ne pas l'oublier). La minuscule planète est désertique et la fleur vit sous une cloche au milieu du peu d'herbe qui reste. Elle s'ennuie, elle se fane, elle attend le retour de son Petit Prince. Elle se réjouit de recevoir une lettre de lui et c'est au cours de sa lecture que les aventures vécues par le Petit Prince et Renard se déroulent.
Le Petit Prince parcourt l'espace sur son petit avion doré avec son ami Renard. Ils rêvassent, jouent aux dames et atterrissent lorsqu'ils voient une planète en difficulté, car Serpent sévit dans la galaxie. Grâce à ses pouvoirs, le Petit Prince – qui communique avec la faune et la flore – peut se transformer en Prince et utiliser une épée et un carnet magiques pour créer des êtres ou des objets qui vont les aider à sauver des planètes.
La Planète du Temps
Une montre permet au Petit Prince et à Renard de trouver la porte d'entrée de la planète. Elle est magnifique, verdoyante, mais il n'y a aucun bruit et tout s'est arrêté. Dans un village, ils remettent en marche une horloge (le Petit Prince fait apparaître des moutons) et ils sont fêtés par les habitants, les Chronos, mais des Idées Noires les attaquent. Ils sont en fait sur la planète du Temps et vont devoir aider le Grand Horloger qui – sous l'emprise de Serpent – a remonté le temps et est redevenu un bébé.
La Planète de l'Oiseau de Feu
Le Petit Prince et Renard s'éloignent de plus en plus de l'astéroïde B612. Une planète a de nouveau été attaquée par Serpent. Ils atterrissent et trouvent une magnifique plume de feu qui leur permet d'ouvrir la porte d'entrée de la planète. Mais celle-ci, envahie par la lave, n'est plus que poussière de cendres depuis la mort du bon roi. Le prince Huang – sous l'emprise de Serpent – s'est proclamé roi et a enfermé sa sœur jumelle, la princesse Feng. L'Oiseau de Feu qui veillait sur la couronne détruit la planète et les habitants, des tailleurs d'émeraude, sont en danger.
Quelle bonne surprise ! Ces deux histoires sont vraiment réussies : les scénarios sont intéressants, l'animation est très fluide et les couleurs sont superbes. Bon, le Petit Prince est un peu trop parfait, mais j'espère voir d'autres épisodes ! Et un film d'animation est annoncé pour 2013.
Sur la chaîne officielle Le Petit Prince TV de YouTube, vous pouvez voir des bandes annonces, des interviews et des Web-épisodes. Voici d'ailleurs la bande-annonce du Petit Prince et la planète du Temps.