Depuis le début de l'été, j'écoute Kourosh Yaghmaei en boucle (c'est assez rare chez moi).
Kourosh Yaghmaei ? C'est qui ?
C'est un artiste iranien qui a une voix extraordinaire, un artiste rock, psychédélique même, des années 70, le précurseur du rock en Iran, d'ailleurs presque le seul artiste rock de ce pays.
D'après la « légende », son père lui a offert une santour (cithare) pour ses 10 ans et il a étudié la musique traditionnelle perse pendant 5 ans avant de s'orienter vers la guitare et la musique rock.
Son premier single, Gole yakh (1974), fut écrit par un ami, Mahdi Akhavan Langeroudi (devenu un célèbre poète) alors qu'ils étudiaient tous deux à l'Université des Sciences sociales de Téhéran.
Suivirent d'autres titres superbes : Del dare pir mishe, Paiz, Leila, Shahre cheshmat, Ghazal, Havar havar...
Kourosh Yaghmaei a eu un énorme succès, dans les années 70, et pas seulement en Iran, avant que sa voix soit bannie des ondes, en 1979, et ce pendant une vingtaine d'années...
Plus d'infos sur son site, Kourosh Yaghmaei, et la chaîne (familiale) Yaghmaie music sur YouTube.
Si on peut écouter Kourosh Yaghmaei maintenant, c'est grâce à un double best-of de 30 titres, Back from the brink, sorti en juin 2011 chez Now again (j'ai une légère préférence pour le premier CD). (Vous pouvez cliquez sur la pochette du CD).
À noter que Kourosh Yaghmaei était invité aux Transmusicales de Rennes pour deux concerts les 2 et 3 décembre mais qu'ils ont été annulés car il ne peut pas venir.
Pour découvrir la voix et la musique de Kourosh Yaghmaei, voici quelques vidéos ! Enjoy !