Le roi banal est une bande dessinée d'Ozanam et Kyung-Eun parue en septembre 2009 dans la collection KSTR de Casterman (120 pages, 15 €, ISBN 978-2-203-00751-2).
(Antoine) Ozanam est né en 1970 à Lille et à étudié à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles (Belgique).
Dans la collection KSTR : Le chant des sabres, Face contre ciel, King David, Last bullets.
Plus d'infos sur son blog.
Kyung-Eun (Park) est né en Corée du Sud et il a étudié en France, à l'École des Arts décoratifs de Strasbourg. Il a reçu le Prix Jeune talent à Angoulême en 2006 et Le roi banal est sa première bande dessinée.
Un vieil homme veuf – qui habite seul avec son chien Bao dans une petite maison – vit son rêve jusqu'au bout. « J'ai l'honneur de déclarer la naissance du Royaume de Georgettia. Et devant cette assemblée, je me sacre Roi Miao, premier souverain de la royauté. » (planche à droite). Il écrit la constitution, se transforme en preux chevalier pour sauver sa voisine qu'il a surnommée La Comtesse Rouge, et surtout contacte l'ONU pour que son royaume soit reconnu.
De temps en temps, sa fille unique Florence et son époux Gilles (qui voulait devenir romancier mais qui est employé dans un centre de tri du courrier) viennent lui rendre visite avec leurs fils mais les deux garçons ne pensent qu'au football. Bien qu'ayant fondé une famille et enceinte de son troisième enfant, Florence est restée une petite fille capricieuse, colérique et rigide.
Un jour, il arrive deux événements qui change la vie de Gilles et de toute la famille : tout d'abord Gilles rencontre dans un bar Michèle, une graphiste au chômage, et ensuite un de ses collègues lui lit une lettre adressée à l'ONU (ouverte car elle n'était pas assez affranchie). Gilles a l'impression qu'il peut en faire une histoire mais Florence refuse que son mari perde encore son temps à écrire puisqu'il n'est pas doué. Elle se met à fouiller dans ses affaires et à le surveiller...
Un conte moderne, avec un peu d'humour, beaucoup de tendresse et des rebondissements judicieux.
L'imaginaire a tous les droits, il peut tout !
Je publie la note de lecture de cette bande dessinée franco-coréenne pour le challenge BD PAL sèches de Mo' et je rajoute donc la Corée dans la liste des pays représentés.