Le roman du loup est un récit de Claude-Marie Vadrot paru aux éditions du Rocher dans la collection 'Le roman des lieux et destins magiques' (dirigée par Vladimir Fédorovski) le 13 novembre 2009. 221 pages (+ 8 pages couleur entre la page 96 et la page 97), 19,90 €, ISBN 978-2-268-06869-5.
Je remercie Céline et les éditions du Rocher de m'avoir envoyé ce beau livre car si j'aime les félins et les singes j'aime aussi les loups (une photo de loup blanc ici), animaux mystérieux et majestueux.
Quoique après avoir lu ce livre, ils seront un peu moins mystérieux !
Le narrateur est un loup, un érudit, un vieux Sage, qui remonte à l'origine des loups (un bon million d'années), qui connaît les légendes (Romulus et Remus, Gengis Khan...) et qui raconte les histoires vraies, avec le respect dû aux hommes qui aiment les loups (Indiens d'Amérique, Inuits, Mongols...) et aussi la société des loups (la meute, leur façon de vivre, de chasser...).
Il cite des personnes connues, celles qui ont été en contact avec le loup, le comte Georges Louis Leclerc de Buffon, le journaliste Alexandre Vialatte, le paléontologue Yves Coppens, l'anatomiste Georges Cuvier, le fabuliste Jean de La Fontaine, la pianiste Hélène Grimaud, le romancier Rudyard Kipling...
Il explique les expressions 'à pas de loup', 'entre chien et loup', 'à la queue leu leu', 'hurler avec les loups', 'le loup dans la bergerie', 'dans la gueule du loup', expressions qui sont d'ailleurs les titres de chapitres.
Et il s'attarde aussi sur ces congénères (chien, lycaon, dingo, dhole) mais aussi sur les ours et sur les chats : « Le chat a d'ailleurs péri à nos côtés sur les bûchers, accusé de sorcellerie et de commerce avec le démon. » (page 26).
« Ce n'est vraiment pas facile de présenter ma défense quand tout le monde crie haro sur ma race et que je suis chargé de tous les péchés, alors que les chiens, de chasse ou de garde, deviennent de compagnie en accédant à tout le confort et mangent sans prendre le moindre risque les restes des brebis. » (page 28).
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est justement que le loup ait la parole, qu'il raconte les légendes, les mensonges et les fantasmes qui courent à son sujet jusqu'à nos jours et son récent retour dans le Mercantour. J'aime les loups et je n'ai pas peur de me retrouver face à cet animal parce que je sais que les loups ne sortiront pas de leur tanière en journée et devant les humains. Je sais aussi que le loup ne va pas s'en prendre à du bétail simplement pour le plaisir de tuer, il va attaquer et tuer une bête pour se nourrir, lui et sa meute, mais ne va pas décimer tout un troupeau. Je pense que, comme l'ours, le lynx, et d'autres animaux, le loup doit être protégé et respecté.
J'en profite pour annoncer la sortie en salles aujourd'hui de Loup, le film de Nicolas Vanier. Le site officiel et la bande annonce, magnifique.