Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 00:25

RomanDuLoup.jpgLe roman du loup est un récit de Claude-Marie Vadrot paru aux éditions du Rocher dans la collection 'Le roman des lieux et destins magiques' (dirigée par Vladimir Fédorovski) le 13 novembre 2009. 221 pages (+ 8 pages couleur entre la page 96 et la page 97), 19,90 €, ISBN 978-2-268-06869-5.

 

Je remercie Céline et les éditions du Rocher de m'avoir envoyé ce beau livre car si j'aime les félins et les singes j'aime aussi les loups (une photo de loup blanc ici), animaux mystérieux et majestueux.

 

Quoique après avoir lu ce livre, ils seront un peu moins mystérieux !

 

Le narrateur est un loup, un érudit, un vieux Sage, qui remonte à l'origine des loups (un bon million d'années), qui connaît les légendes (Romulus et Remus, Gengis Khan...) et qui raconte les histoires vraies, avec le respect dû aux hommes qui aiment les loups (Indiens d'Amérique, Inuits, Mongols...) et aussi la société des loups (la meute, leur façon de vivre, de chasser...).

Il cite des personnes connues, celles qui ont été en contact avec le loup, le comte Georges Louis Leclerc de Buffon, le journaliste Alexandre Vialatte, le paléontologue Yves Coppens, l'anatomiste Georges Cuvier, le fabuliste Jean de La Fontaine, la pianiste Hélène Grimaud, le romancier Rudyard Kipling...

Il explique les expressions 'à pas de loup', 'entre chien et loup', 'à la queue leu leu', 'hurler avec les loups', 'le loup dans la bergerie', 'dans la gueule du loup', expressions qui sont d'ailleurs les titres de chapitres.

Et il s'attarde aussi sur ces congénères (chien, lycaon, dingo, dhole) mais aussi sur les ours et sur les chats : « Le chat a d'ailleurs péri à nos côtés sur les bûchers, accusé de sorcellerie et de commerce avec le démon. » (page 26).

 

« Ce n'est vraiment pas facile de présenter ma défense quand tout le monde crie haro sur ma race et que je suis chargé de tous les péchés, alors que les chiens, de chasse ou de garde, deviennent de compagnie en accédant à tout le confort et mangent sans prendre le moindre risque les restes des brebis. » (page 28).

 

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est justement que le loup ait la parole, qu'il raconte les légendes, les mensonges et les fantasmes qui courent à son sujet jusqu'à nos jours et son récent retour dans le Mercantour. J'aime les loups et je n'ai pas peur de me retrouver face à cet animal parce que je sais que les loups ne sortiront pas de leur tanière en journée et devant les humains. Je sais aussi que le loup ne va pas s'en prendre à du bétail simplement pour le plaisir de tuer, il va attaquer et tuer une bête pour se nourrir, lui et sa meute, mais ne va pas décimer tout un troupeau. Je pense que, comme l'ours, le lynx, et d'autres animaux, le loup doit être protégé et respecté.

 

J'en profite pour annoncer la sortie en salles aujourd'hui de Loup, le film de Nicolas Vanier. Le site officiel et la bande annonce, magnifique.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

titrigot 08/06/2010 21:48



Bonne idée que de faire "parler" le loup.........


 Encore faudrait-il que celui-ci ait une bonne mémoire et ne se trompe pas dans le nom de ses victimes (p.122), il s'agit de Jeanne
BOULET !


 A nouveau, en page 136, on découvre que c'est en 1967 que Chastel
intervient !!


Ce ne sont que 2 exemples de ce qu'on lit, hélas !!! Je vous laisse trouver le reste.


Est-ce la faute de l'imprimeur ? L'auteur ne fait-il pas de vérification ? bref cela "fait désordre" .


Il me semble que lorsqu'on se permet d'écrire sur ce sujet il faudrait ne pas faire de pareilles gaffes et SURTOUT citer les sources.


Dommage.



Catherine 08/06/2010 23:23



Bonjour Titrigot, merci pour ces éclaircissements. C'est vrai que c'est dommage qu'il y ait des erreurs dans des documents. Je ne sais pas si
ces erreurs viennent de l'auteur ou de l'éditeur mais j'espère qu'ils vous liront.



Edelwe 20/12/2009 11:22


J'aime beaucoup l'idée de départ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année!


Catherine 20/12/2009 12:31



Si tu aimes les loups, lis-le, on y apprend de nombreuses choses sur ce magnifique animal mystérieux et trop souvent détesté.



Marie L. 09/12/2009 21:09


Ah oui, le coup du cinéma, je connais! C'est un peu pénible d'ailleurs... beaucoup, même!
J'ai bien compris que dans le livre, le loup est le narrateur. Justement, ça doit être "bien" de se glisser dans la peau d'un loup... Peut-être même, est-ce destabilisant pour les Hommes fiers
(râclement de gorge) que nous sommes.
En rayon jeunesse, as-tu lu "L'Oeil du loup" de Pennac? Le narrateur se glisse aussi dans la peau de l'animal...


Catherine 09/12/2009 23:20



Eh oui, et donc, pour le cinéma, j'ai envie d'aller voir plein de films et ensuite pas le temps, ou autre chose à faire, ou malade (je suis 'grippée' en ce moment) et
du coup je suis obligée d'attendre la sortie en DVD ou pire, la diffusion à la télé...


Pennac ? Je connais de nom mais jamais lu...



belledenuit 09/12/2009 11:48


Si tu aimes les loups et que tu souhaites les découvrir encore, je te conseille de lire "Le totem du loup" de Jiang Rong. Une pure merveille !


Catherine 09/12/2009 20:13



Ah oui, c'est un pavé chinois, il faudra que je me lance dedans, c'est vrai !



Marie L. 09/12/2009 10:11


Une Histoire du loup, en somme? Encore un livre qui m'intéresse! Comme toi, j'aime beaucoup cet animal.


Catherine 09/12/2009 20:12



Oui, une histoire du loup, avec l'origine, les légendes, etc., mais traités différemment puisque c'est un loup qui « parle ». J'espère pouvoir voir le film (parfois
j'ai envie d'aller au cinéma mais je n'ai pas toujours le temps...).



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -