Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2013 4 21 /02 /février /2013 04:06

SurPage02-2013.jpg

Pour le challenge Sur les pages du Japon, le mois de février est placé sous le thème de l'amour. J'ai donc eu envie de présenter un classique de la littérature française romanesque adapté en manga : Le rouge et le noir, de Stendhal.

 

RougeNoir1.jpgLe rouge et le noir est paru aux éditions Soleil manga en mai 2011 (192 pages, 6,95 €, ISBN 978-2-30201346-9). L'auteur est le studio Variety ArtWorks (バラエティ・アートワークス) et ce manga est paru au Japon en 2008 aux éditions EastPress.

 

Stendhal est le pseudonyme de Henri Beyle né le 23 janvier 1783 à Grenoble. Diplomate, consul de France et romancier, Stendhal est mort le 23 mars 1842 à Paris.

En novembre 1830, Le rouge et le noir est le deuxième roman de Stendhal, le premier étant Armance (1827), mais il est considéré comme le premier grand roman de Stendhal.

À l'adolescence, j'ai lu – de mon plein gré – Armance, Le rouge et le noir, La chartreuse de Parme, et j'avais beaucoup aimé. Sûrement parce qu'il n'y a pas que du romanesque, il y a aussi l'Histoire, la politique, la condition sociale et un auteur réaliste portant un idéal.


Verrières en France (ville fictive en Franche-Comté), première moitié du XIXe siècle.

Monsieur de Rênal et son épouse, Louise, se réjouissent de la Restauration.

Monsieur de Rênal a embauché un précepteur pour les enfants : Julien Sorel.

Julien, provincial et pauvre mais éduqué, est fasciné par Napoléon : « le jeune lieutenant sans fortune et sans nom, qui s'est fait à l'effort et aux occasions... L'homme qui a montré à tous que la naissance et la classe sociale n'étaient pas une fatalité ».

RougeNoir2.jpgEn fait, Julien est un beau jeune homme, timide et très intelligent, mais il est dévoré par l'ambition...

Adolphe et Xavier de Rênal aiment beaucoup Julien qui est autant un précepteur qu'un compagnon de jeu.

Mais après avoir eu une liaison avec Louise de Rênal, Julien entre au séminaire de Besançon et se lie avec l'abbé Pirard.

Lorsque l'abbé part à Paris, il emmène Julien avec lui et le présente au Marquis de la Mole. Julien est alors embauché comme secrétaire et fait la connaissance de nombreux nobles dont Norbert, le fils du marquis, et Mathilde, la fille du marquis dont il va bien sûr tomber amoureux malgré son air froid et orgueilleux.

« Un esprit raffiné ne pouvait que s'asphyxier dans cette absence de changement. »

 

Le manga parle très peu de la première partie du roman (la jeunesse de Julien en province) et embraye rapidement sur la deuxième partie. Bien sûr il y a des simplifications mais le manga suit le parcours du jeune homme à partir de son entrée dans le monde de la bourgeoisie puis de la noblesse.

Une lecture agréable : les dessins sont beaux et retranscrivent le réalisme du roman, ce qui donne évidemment envie de (re)lire Le rouge et le noir. L'éditeur annonce d'ailleurs que ce manga ne remplace pas la lecture du roman.

Une réussite qui prouve que les Japonais s'intéressent à la culture et littérature françaises et peuvent faire (re)découvrir aux Français leur littérature !

 

ABCManga

Une lecture pour les challenges Abécédaire du mangaphile (lettre R), Lire sous la contrainte (Couleur) et Petit Bac 2013 (catégorie Couleur).

 


LireContrainte5

PetitBac2013


Partager cet article

Repost0

commentaires

P
Voilà des années que j'ai acheté celui-ci mais je ne l'ai jamais lu.
Répondre
C
Des années ? Tu parles du manga paru en 2011 ou du roman ?
M
<br /> Une façon sans doute efficace d'exporter la culture française classique, audacieuse aussi. Le dessin a l'air séduisant.<br />  Mais lire le véritable Stendhal, surtout Le rouge et Le Noir, est un plaisir qui ne se refuse pas!<br />  Coîncidence: j'ai eu en mains tout à l'heure une adaptation de Madame Bovary en BD que j'ai trouvée affreuse, tant pour le dessin que pour le scénario. Difficile de s'attaquer aux grandes<br /> oeuvres... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien sûr, Mimi, l'objectif est de lire le roman de Stendhal. Toutes les adaptations BD ne<br /> sont pas réussies, c'est vrai. Bonne semaine et caresses à Fil de Soie. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oui mais tout de même, je ne voyais pas les héros avec ces traits-là !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je les ai trouvés pas mal. Bien sûr le manga n'est pas un chef-d'œuvre, contrairement au<br /> roman, mais il est agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sympa ce manga ! Je ne savais pas du tout que les japonais pouvaient parfois reprendre des œuvres<br /> littéraires d'autres pays pour en faire une adaptation approximative en manga.<br /> <br /> <br /> En général, je n'aime pas quand il s'agit des américains qui se servent dans nos trésors parce que c'est<br /> toujours trop esbroufe à mon goût et derrière, il y a toujours une question de pognon mais là… ça peut être intéressant puisqu'ils ont une vision totalement différente et plus<br /> respectueuses.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les Japonais "exploitent" le patrimoine littéraire européen depuis longtemps, voir les<br /> World Masterpiece Theater entre autres. <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pour moi c'est fait depuis longtemps et il est dans ma bibliothèque. J'aime bien ta nouvelle petite tête .<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi aussi, mais ça m'a donné envie de le relire. <br /> <br /> <br /> <br />

Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -