Pour le challenge Sur les pages du Japon, le mois de février est placé sous le thème de l'amour. J'ai donc eu envie de présenter un classique de la littérature française romanesque adapté en manga : Le rouge et le noir, de Stendhal.
Le rouge et le noir est paru aux éditions Soleil manga en mai 2011 (192 pages, 6,95 €, ISBN 978-2-30201346-9). L'auteur est le studio Variety ArtWorks (バラエティ・アートワークス) et ce manga est paru au Japon en 2008 aux éditions EastPress.
Stendhal est le pseudonyme de Henri Beyle né le 23 janvier 1783 à Grenoble. Diplomate, consul de France et romancier, Stendhal est mort le 23 mars 1842 à Paris.
En novembre 1830, Le rouge et le noir est le deuxième roman de Stendhal, le premier étant Armance (1827), mais il est considéré comme le premier grand roman de Stendhal.
À l'adolescence, j'ai lu – de mon plein gré – Armance, Le rouge et le noir, La chartreuse de Parme, et j'avais beaucoup aimé. Sûrement parce qu'il n'y a pas que du romanesque, il y a aussi l'Histoire, la politique, la condition sociale et un auteur réaliste portant un idéal.
Verrières en France (ville fictive en Franche-Comté), première moitié du XIXe siècle.
Monsieur de Rênal et son épouse, Louise, se réjouissent de la Restauration.
Monsieur de Rênal a embauché un précepteur pour les enfants : Julien Sorel.
Julien, provincial et pauvre mais éduqué, est fasciné par Napoléon : « le jeune lieutenant sans fortune et sans nom, qui s'est fait à l'effort et aux occasions... L'homme qui a montré à tous que la naissance et la classe sociale n'étaient pas une fatalité ».
En fait, Julien est un beau jeune homme, timide et très intelligent, mais il est dévoré par l'ambition...
Adolphe et Xavier de Rênal aiment beaucoup Julien qui est autant un précepteur qu'un compagnon de jeu.
Mais après avoir eu une liaison avec Louise de Rênal, Julien entre au séminaire de Besançon et se lie avec l'abbé Pirard.
Lorsque l'abbé part à Paris, il emmène Julien avec lui et le présente au Marquis de la Mole. Julien est alors embauché comme secrétaire et fait la connaissance de nombreux nobles dont Norbert, le fils du marquis, et Mathilde, la fille du marquis dont il va bien sûr tomber amoureux malgré son air froid et orgueilleux.
« Un esprit raffiné ne pouvait que s'asphyxier dans cette absence de changement. »
Le manga parle très peu de la première partie du roman (la jeunesse de Julien en province) et embraye rapidement sur la deuxième partie. Bien sûr il y a des simplifications mais le manga suit le parcours du jeune homme à partir de son entrée dans le monde de la bourgeoisie puis de la noblesse.
Une lecture agréable : les dessins sont beaux et retranscrivent le réalisme du roman, ce qui donne évidemment envie de (re)lire Le rouge et le noir. L'éditeur annonce d'ailleurs que ce manga ne remplace pas la lecture du roman.
Une réussite qui prouve que les Japonais s'intéressent à la culture et littérature françaises et peuvent faire (re)découvrir aux Français leur littérature !
Une lecture pour les challenges Abécédaire du mangaphile (lettre R), Lire sous la contrainte (Couleur) et Petit Bac 2013 (catégorie Couleur).
|