Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 00:11

RubanMouchete1.jpgCoupCoeurXIXe.pngLe ruban moucheté et autres aventures de Sherlock Holmes est un recueil de 4 nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle paru aux éditions Robert Laffont en 1956. J'ai lu celui paru aux éditions Folio junior en août 1995 (167 pages, 5,60 €, ISBN 2-07-058724-X) mais d'autres éditions plus récentes ou intégrales sont parues depuis.

The adventures of Sherlock Holmes est traduit de l'anglais par Bernard Tourville et illustrées par Philippe Munch.

 

Ces nouvelles ont d'abord été publiées dans le Strand Magazine avec des illustrations de Sidney Paget puis dans le premier recueil de nouvelles The Adventures of Sherlock Holmes / Les aventures de Sherlock Holmes paru en octobre 1892.

 

Les cinq pépins d'orange

Fin septembre 1887, un soir de tempête, John Openshaw, de Orsham dans le sud-ouest de l'Angleterre, vient demander l'aide de Sherlock Holmes. Des années après son retour d'Amérique, son oncle Elias a reçu en mars 1883 une enveloppe avec cinq pépins d'orange et un papier avec les lettres KKK. Sept semaines après, Elias était mort, noyé dans 60 cm d'eau... Le père de John, Joseph a pris possession de l'héritage de son frère mais a lui aussi reçu une enveloppe similaire en janvier 1885. Quelques jours après, il se tuait en tombant dans une carrière de craie. Et maintenant, c'est John qui vient de recevoir une enveloppe ! Il est amusant de voir comment l'histoire de l'Amérique influence les Britanniques : après les Mormons dans Une étude en rouge, Sherlock Holmes en profite ici pour raconter les agissements du Ku Klux Klan.

The Five Orange Pips est la 5e nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, elle est parue en novembre 1891 dans le Strand Magazine. Sir Arthur Conan Doyle la classait 7e dans la liste des 12 nouvelles de Sherlock Holmes qu'il préférait. Il est possible de la lire sur http://en.wikisource.org/wiki/The_Five_Orange_Pips ou sur http://ignisart.com/camdenhouse/canon/five.htm.

 

Un scandale en Bohème

Si une femme a impressionné Sherlock Holmes, c'est bien Irène Adler. Vous comprendrez pourquoi en lisant cette nouvelle. Après son mariage, Watson a un peu perdu de vue Sherlock Holmes qui a effectué une mission en Russie (à Odessa) et une autre en Hollande. Un soir de mars 1888, Watson décide de rendre visite à son ami. Celui-ci lit une lettre en provenance de Bohème et reçoit un mystérieux client (en fait le Grand-Duc Wilhelm Gottsreich Sigismond von Ormstein). Où on apprend que Sherlock Holmes est le roi du déguisement : « Le théâtre a perdu un merveilleux acteur, de même que la science a perdu un logicien de premier ordre quand il s'est spécialisé dans les affaires criminelles. » (page 71).

Après les deux romans, Une étude en rouge et Le signe des quatre, A Scandal in Bohemia est la première des 56 nouvelles narrant les aventures de Sherlock Holmes. Elle est parue en juillet 1891 dans le Strand Magazine. Il est possible de la lire sur http://en.wikisource.org/wiki/A_Scandal_in_Bohemia ou sur http://ignisart.com/camdenhouse/canon/scan.htm.

 

RubanMouchete2.jpgL'escarboucle bleue

Après Noël, le 28 décembre, le Docteur Watson rend visite à son ami Sherlock Holmes pour lui présenter ses vœux. Sherlock Holmes qui n'est pas habituellement un lève-tôt a déjà lu les journaux et s'apprête à observer à la loupe un vieux chapeau de feutre. Cette affaire fait partie de celles exemptes de crime, comme Un scandale en Bohème avec Irène Adler. Watson apprend comment le commissaire Peterson a récupéré un chapeau melon et une délicieuse oie de Noël ! Et comment Sherlock Holmes, par son extraordinaire esprit de déduction, a retrouvé le gentleman inconnu à qui appartenait le chapeau et l'oie ! Car l'épouse de Peterson a eu la surprise de sa vie en trouvant dans le jabot de l'oie une magnifique pierre précieuse : l'escarboucle bleue de la Comtesse de Maccar, volée le 22 décembre à l'hôtel Cosmopolitan.

The Blue Carbuncle est la 7e nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, elle est parue en janvier 1892 dans le Strand Magazine. Il est possible de la lire sur http://en.wikisource.org/wiki/The_Adventure_of_the_Blue_Carbuncle ou sur http://ignisart.com/camdenhouse/canon/blue.htm.

 

Le ruban moucheté

Cela fait maintenant 8 ans que le Docteur Watson étudie les méthodes de son ami Sherlock Holmes, ce qui correspond à 70 affaires « sortant de l'ordinaire » : « il lui fallait l'inhabituel et même le fantastique. » (page 124). Ainsi, un matin d'avril 1883, à 7 h 15, Hélène Stoner réveilla la maisonnée. Elle est la belle-fille du Docteur Grimesby Roylott, de Stoke Moran, qui vécut aux Indes où il épousa sa mère. Deux ans auparavant, sa sœur jumelle, Julie, est morte de façon étrange, en hurlant de frayeur « le ruban moucheté ». Hélène a peur de subir le même sort et demande de l'aide. Sherlock Holmes et le Docteur Watson se rendent donc dans le Surrey pour sauver la jeune femme d'une mort horrible.

The Speckled Band est la 8e nouvelle des aventures de Sherlock Holmes, elle est parue en février 1892 dans le Strand Magazine. Il est possible de la lire sur http://en.wikisource.org/wiki/The_Adventure_of_the_Speckled_Band ou sur http://ignisart.com/camdenhouse/canon/spec.htm.

 

Les autres nouvelles du recueil The Adventures of Sherlock Holmes / Les aventures de Sherlock Holmes :

2e nouvelle : The Red-Headed League / La ligue des rouquins (août 1891)

3e nouvelle : A Case of Identity / Une affaire d'identité (septembre 1891)

4e nouvelle : The Boscombe Valley Mystery / Le mystère du Val Boscombe (octobre 1891)

6e nouvelle : The Man with the Twisted Lip / L'homme à la lèvre tordue (décembre 1891)

9e nouvelle : The Engineer's Thumb / Le pouce de l'ingénieur (mars 1892)

10e nouvelle : The Noble Bachelor / Un gentleman célibataire (avril 1892)

11e nouvelle : The Beryl Coronet / Le diadème de béryls (mai 1892)

12e nouvelle : The Copper Beeches / Les hêtres rouges (juin 1892)

 

J'espère avoir l'occasion de les lire et les présenter bientôt parce que Sherlock Holmes est réellement addictif ! Je suis très contente de me replonger dans cette littérature grâce au challenge Le Signe des Trois – Sherlock Holmes créé par Marion, Matilda et Cécile ! Je profite aussi de cette lecture pour terminer – avant la fin de l'année – deux défis de 2010 : J'aime les classiques et English Classics.

SSHDLogo JaimelesClassiques DefiEnglishClassics

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sabbio 01/01/2011 20:11



Je découvre ton blog via Cécile et je note immédiatement ce titre! Bonne Année!



Catherine 01/01/2011 23:03



Bonne année 2011, Sabbio et bienvenue sur mon blog, reviens quand tu veux . Je viens de voir Sherlock sur France 4 et j'ai bien accroché, j'attends la suite avec impatience.



Marie 29/12/2010 11:31



Il faut vraiment que je me décide à lire ce géant de la littérature anglaise !!!


 



Catherine 29/12/2010 12:29



Attention, Marie, j'ai l'impression qu'il rend accro ! Quand on a commencé, on en veut encore !



CecileSBlog 28/12/2010 09:02



C'est moi qui fait le bilan ce mois-ci et je citerai ta phrase sans aucun "sherlock holmes est vraiment addictif". Cela fait plaisir !



Catherine 28/12/2010 14:56



Ah, bonjour Cécile, je n'avais pas vu ton commentaire et je viens d'aller mettre des commentaires chez toutes les 3 pour prévenir de ma note
de lecture. Tu ne trouves pas toi, qu'il est addictif ? En tout cas, je suis contente de participer à ce challenge, je l'ai noté dans les challenges 2011. Il me semble que la semaine prochaine arrive une
nouvelle série de la BBC sur Sherlock Holmes ! Bonne semaine et bonnes fêtes de fin d'année !



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -