Le salon de thé de l'Ours malais est une bande dessinée de David Rubín parue aux éditions Rackham en mars 2011 (184 pages, 19 €, ISBN 978-2-87827-137-9). La teteria del oso malayo (2006) est traduit de l'espagnol par Alejandra Carrasco-Rahal.
David Rubín est né en 1977 en Galicie (Espagne). Il publie d'abord dans des fanzines et des revues, puis sa première bande dessinée paraît en 2005 : El circo del desaliento (Hors d'atteinte, 2006, Rackham).
Plus d'infos sur De tripas corazon, le blog de David Rubín (en espagnol).
Edgardo se réveille. Pour lui : une tasse de café, pour le chat, Lalito : une gamelle de boulettes. Et direction le salon de thé de l'Ours malais, où Sigfrido sert toutes sortes de thés, tisanes, infusions et liqueurs, tout en réconfortant les clients désœuvrés comme ce super-héros déchu (devenu aveugle) ou celui qui a perdu sa bien-aimée.
Sigfrido écoute les histoires des autres, leur apporte du réconfort, du coup son salon de thé est plutôt un « dispensaire pour les âmes ».
Ce qui m'a le plus touchée, c'est l'histoire de Sigfrido. Parce que lui aussi a une histoire qui l'a conduit a ouvrir ce salon de thé. Son titre est La luciole.
Un album à l'encre de Chine sombre et tendre à la fois, dont il est difficile de parler en fait, et que je préfère que vous découvriez vous-mêmes !
Voici un extrait. « Il existe une infinité de liqueurs et d'infusions, une différente pour chaque état d'âme ; il suffit d'observer le client pour lui proposer le breuvage le mieux adapté, celui qui lui fera du bien […]. »
Le challenge BD PAL sèches de Mo' continue avec cette 27e bande dessinée avec l'Espagne en plus pour les origines géographiques.