Le secret de la grue blanche est un album illustré de Christelle Huet-Gomez et Ein Lee paru aux éditions Nobi Nobi dans la collection Soleil flottant en mai 2011 (44 pages, 13,50 €, ISBN 978-2-918857-07-5).
Je remercie Babelio qui m'a envoyé cet album illustré dans le cadre de Masse critique jeunesse.
Christelle Huet-Gomez est auteur et traductrice (après être passée par la finance puis l'histoire géographie en collège). Elle se consacre à ses trois filles et à la littérature jeunesse.
Plus d'infos sur son blog et sur son site (tout nouveau, le site !).
Ein Lee est une illustratrice née en 1991 à Taïwan. Elle a déjà illustré un conte japonais aux éditionx Nobi Nobi : Princesse Pivoine.
Plus d'infos sur son site et sur sa page DeviantART.
Makoto est un jeune paysan qui travaille dur. Malgré son épuisement, il soigne, un soir d'hiver, une grue blanche blessée par un piège. Le majestueux oiseau retrouve la liberté et Makoto rentre chez lui. Le soir même, une jeune femme « d'une beauté exceptionnelle » demande refuge dans sa maisonnette. Petit à petit Makoto et Saori tombent amoureux l'un de l'autre et la jeune femme reste. Mais elle passe de longues journées à tisser dans la pièce d'à côté et Makoto lui a fait la promesse de ne pas entrer.
Dans la même collection, j'avais déjà lu le très beau L'oiseau rouge, de Nancy Zhang et Céline Lavignette-Ammoun, qui est aussi adapté d'un conte japonais et construit de la même façon : une aide et une transformation. Mais peu importe, les illustrations sont... Magnifiques ! Grandioses ! Sublimes ! Somptueuses ! Les albums de ces éditions sont d'une grande qualité, très beaux, très soignés. |
|
Même pour ceux qui n'aiment pas particulièrement la culture japonaise, il y a de quoi être séduits par le texte, les sentiments (pas de mièvrerie) et les dessins en double-page de cette merveilleuse histoire.
En fin de volume, il y a quelques explications sur le conte, sur la grue (oiseau sacré au Japon) et deux pages de croquis et dessins.
Album illustré présenté pour le challenge Animaux du monde de Sharon.