Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 00:04

CoeurDeJade1.jpgLe secret des masques est un roman de Kristoff Valla paru aux éditions du Matagot en août 2010 (336 pages, 15 €, ISBN 978-2-35450-131-0). Il est illustré par Marc Simonetti. C'est le premier tome de la trilogie Cœur de Jade, lame du Dragon.

 

Je remercie Mathilde de m'avoir contactée pour me proposer ce roman et les éditions du Matagot de me l'avoir envoyé.

 

Kristoff Valla est né en 1970. Il a déjà écrit des scénarios pour les jeux Qin, Kuro et Yggdrasill (7e cercle) et pour les magazines Casus Belli et Black Box mais Le secret des masques est son premier roman.

 

Marc Simonetti est né en 1977. Il est diplômé de l'école Émile Cohl et illustre pour des éditeurs (J'ai Lu, Bragelonne, Pocket SF, Folio) et le jeu vidéo.

 

Su Yi est une paysanne de 15 ans lorsque son village est attaqué et brûlé par les mercenaires de Poing de Bronze. Son père et ses deux frères sont tués, sa mère et sa sœur captives pour être vendues. Grâce à une mystérieuse femme en noir et après avoir tué son garde : « Elle venait de tuer un homme et ne ressentait rien, ni effroi, ni soulagement. » (page 16), Su Yi s'enfuit. « Cours comme le vent. […] Cours et ne te retourne pas. Nous nous reverrons mais tu ne seras plus la même. » (page 17). Poursuivie, Su Yi se réfugie dans une montagne où vit le dragon Dao Long. Celui-ce reconnaissant la marque en elle, lui offre son pouvoir et la jeune fille devient Cœur de Jade, une guerrière. « Le dragon lui donnait la force de vaincre ses ennemis. » (page 59).

Des années plus tard, Cœur de Jade, le da xia Xian qui s'était retiré dans un sanctuaire sur l'archipel des Cent Crocs et le fangshi exorciste Trois Vérités de la secte des Cinq Monts Sacrés se rendent au Clan des Neuf Lunes afin de rencontrer Mère Lune. Le monde est en danger. Mais peu après leur arrivée, le clan est attaqué par des créatures monstrueuses et puissantes, des taotiè (âmes damnées), des crânes volants et des humanoïdes. Les héros apprennent alors l'histoire de Première Lune, fondatrice du Clan il y a plus de 2000 ans, et s'associent aux filles de Mère Lune pour combattre la secte des Quatre-Vingt-Un Masques. « Ils se levèrent ensemble et prêtèrent à nouveau serment devant Mère Lune et ses filles. » (page 175). Mais que leur cachent Mère Lune et l'archiviste Mae Xi ?

 

CoeurDeJade.jpg Xian.jpg
 Cœur de Jade  Xian

 

Cœur de Jade, c'est le symbole de la vengeance. « Et toi da xia, pourquoi te bats-tu ? La gloire ? La justice ? Moi, j'apporte la vengeance. Pour moi et pour tous ceux que ta justice a oubliés. » (page 188).

Une véritable réussite que ce livre ! Très beau, admirablement bien illustré, des entêtes de chapitres superbes, une histoire qui tient en haleine du début à la fin. Le secret des masques est un formidable récit qui se déroule dans la Chine antique, avec une immense bibliothèque-tombeau gardée par le fantôme Mémoire Ancestrale, la secte du Crâne Hurlant, des grottes, des royaumes qui se combattent, des fonctionnaires déjà corrompus, des personnages attachants, de la magie, des combats, de l'aventure et du fantastique. Et comme le dit Xian : « Pourvu que l'aventure soit belle et qu'elle vaille la peine qu'on s'en souvienne. » (page 118) !

 

TroisVerites.jpg LuneDeSang.jpg
 Trois Vérités  Lune de Sang

 

Bravo à l'équipe du Matagot pour cette belle édition, je ne connaissais pas du tout cette maison d'éditions et ce fut donc une très agréable découverte ! En fin de volume, vous trouverez un carnet de voyage avec des illustrations en noir et blanc, des annexes en particulier historiques et un bien utile lexique.

 

Le tome 2, Les brumes des Sources Jaunes, paraîtra en janvier 2011 et le tome 3, L'éclipse des Neuf Lunes, en mai 2011, ce qui ne fait pas trop longtemps à attendre pour lire la suite.

 

Plus d'informations sur le très beau site consacré à Cœur de Jade : interview de l'auteur, l'univers des héros et des Royaumes Combattants, fonds d'écran, premier chapitre en ligne, et la bande-annonce qui montre bien les personnages et les lieux tels que je les imaginais !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kristoff valla 22/02/2011 22:33



et bien merci pour ce très joli article, très agréable à lire


en espérant que la suite sera à la hauteur de vos attentes


 


kenavo kristoff valla



Catherine 23/02/2011 08:02



Bonjour Kristoff, merci de vous être manifesté, et bravo pour ce premier roman (une telle qualité et une telle motivation ). Je viens de recevoir le tome 2 et je suis impatiente de le lire.



Marie 04/01/2011 14:28



Ce roman me tente beaucoup ! Et j'adore le graphisme des diverses illustrations...


 



Catherine 04/01/2011 20:10



Ah oui, tu verras, c'est un très beau roman (un bel objet aussi) et j'attends la suite avec impatience (tiens, y a aucun challenge sur la
Chine, dommage, j'aurais mis ce livre dedans avec grand plaisir).



Coccinelle Présente...

  • : La culture se partage
  • La culture se partage
  • : « On ne doit jamais manquer de répéter à tout le monde les belles choses qu'on a lues » Sei Shônagon in « Notes de Chevet ». Lues, mais aussi aimées, vues, entendues, etc.
  • Contact

Mes challenges

 

 

 

height="188"

 

height="200"

 

Recherche

Blog+

     

 

     

 

     

 

  bonial – catalogues, promos en ligne sans papier

 

 

TBACorange.gif

 

 

SpiralGraphics.jpg

Archives

Présente sur

Edwyn, Faiel & Cie

EdwynAV1 FaielAV1bis

 

Les défis et challenges

La page du challenge Des contes à rendre

Les partenaires
Mon profil sur Babelio.com
LivraddictLogo2.png
Matagot.jpeg
ClubLibfly.jpg
EntreeLivreLogo.png
VendrediLecture.

Où êtes-vous ?

Locations of visitors to this page

 


Tops blogs ebuzzing

Ebuzzing - Top des blogs
Ebuzzing - Top des blogs - Culture
Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
PageRank Actuel
.
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -